15 juillet 2025

Un joueur de football magnymontois s’est envolé avec Équipe Québec pour le Europe Tour

À seulement 16 ans, un jeune Magnymontois a traversé l’Atlantique pour jouer trois matchs de football américain avec Équipe Québec dans le cadre du Europe Tour. Seul représentant des Grizzlys de l’École secondaire Louis-Jacques-Casault, il a participé à un séjour de dix jours en France et en Espagne, où il a noué des liens forts avec des joueurs venus de partout au Québec.

« Le slogan qu’on s’était donné pour représenter le Québec, c’était : Des amis, une famille, des frères d’armes. C’était notre devise entre nous. On se le disait souvent, on était devenus des frères d’armes », explique le jeune Magnymontois qui a évolué avec Équipe Québec lors du Europe Tour, Christophe Morin.

Durant ce premier voyage en Europe, et ce, sans ses parents, Christophe et son équipe, composée d’athlètes âgés de 16 à 17 ans, ont affronté trois formations européennes regroupant des joueurs de 16 à 20 ans. Malgré le fait qu’Équipe Québec réunissait plusieurs joueurs qui n’avaient jamais joué ensemble auparavant et qu’ils n’avaient eu que deux entraînements avant de partir, l’équipe n’a concédé aucun point lors des trois rencontres.

Lors du premier match contre Toulouse, une équipe française, ils ont facilement remporté la partie par la marque de 32-0. Toujours en sol français, ils ont ensuite vaincu Perpignan au compte de 28-0. Pour leur dernier affrontement, à Barcelone en Espagne, ils ont affronté la sélection des meilleurs joueurs du pays de cette catégorie d’âge, qu’ils ont battue 18-0.

« La première équipe qu’on a affrontée était un peu moins forte que ce qu’on pensait. On croyait que Toulouse serait plus coriace. Mais contre Perpignan et Barcelone, les matchs étaient plus serrés et plus compliqués », ajoute le jeune athlète.

Une expérience inoubliable

Christophe Morin devait initialement évoluer sur la ligne défensive. Toutefois, à la suite de la blessure du centre offensif, il a été appelé à occuper ce poste, malgré son gabarit moins imposant comparé à celui de ses coéquipiers. Il a même surpris ses entraîneurs par son talent et sa capacité d’adaptation.

« Ça m’a vraiment permis d’évoluer, de toucher à ce sport-là sous un autre angle, avec de nouveaux entraîneurs et de nouvelles perspectives. Ça te pousse à progresser et à apprendre des choses qui peuvent t’aider dans le futur », affirme Christophe Morin.

Pour vivre cette expérience sportive et culturelle unique, il a pu compter sur le soutien de commanditaires de la région. Son père, Martial Morin, se dit se dit ravi de voir son fils participer à une telle aventure.

« C’est une belle expérience pour eux, et c’est plaisant de voir leur cheminement, de les voir s’épanouir. Surtout qu’il partait avec un groupe qu’il ne connaissait pas. [...] Ce qui m’a le plus impressionné, c’est de voir la chimie dans l’équipe et à quel point elle s’est créée rapidement », souligne-t-il.

Christophe Morin espère pouvoir revivre ce tournoi l’été prochain, alors qu’il aura 17 ans. Pour la saison à venir, il continuera d’évoluer avec les Grizzlys de l’École secondaire Louis-Jacques-Casault.

$!Crédit photo : Funky Meowthy.
Articles reliés