18 juillet 2025

Un montant record de 303 293 $ pour la 27e édition du Défi Vélo Plein Air

À l’occasion de la 27e édition du Défi Vélo Plein Air, 304 cyclistes ont parcouru les routes de Montmagny jusqu’à Rimouski en deux jours, permettant d’amasser un montant record de 303 293 $ au profit de l’Association du cancer de l’Est du Québec.

« Toute la belle énergie déployée par nos cyclistes et l’implication de nos partenaires financiers nous ont permis d’obtenir un résultat record. Avec cette 27e édition du Défi, nous franchirons le cap des deux millions de dollars de dons à l’Association du cancer de l’Est du Québec », a souligné la présidente d’honneur, Hélène Gauthier, de Bouffard Kioti de Matane.

Présenté par la Fondation Jack Herbert, le Défi a pris son départ le samedi 12 juillet, depuis le stationnement de l’École secondaire Louis-Jacques-Casault, en direction de Rivière-du-Loup. Le lendemain, les participants ont poursuivi leur route jusqu’à Rimouski. Ainsi, les cyclistes ont parcouru entre 240 km et 315 km durant la fin de semaine.

Un rajeunissement
Grâce à leurs efforts, les 304 cyclistes et les nombreux partenaires financiers ont permis de dépasser largement l’objectif initial de 125 000 $, en atteignant un total de 303 293 $.

« Ce qui est beau à voir, c’est que plusieurs jeunes se sont mis à pédaler et ont embarqué dans le Défi. Ça garantit une pérennité à l’événement, qu’on a aussi rajeuni. En plus, c’est devenu plus festif, avec des surprises tout au long du circuit pour les cyclistes », a ajouté le propriétaire de Vélo Plein Air et promoteur de l’événement, Carl Bérubé.

Parmi les participants, « deux ou trois » mineurs, selon Carl Bérubé, ont pris part au Défi, dont le plus jeune est âgé de 15 ans. Des cyclistes de 80 ans ont également roulé pour la bonne cause, tout comme deux personnes actuellement en traitement contre le cancer.

« En fait, le Défi a été développé conjointement, à l’époque, avec l’ancien propriétaire de Vélo Plein Air et l’Association du cancer de l’Est du Québec. C’est un défi qu’il a lancé très humblement il y a 27 ans et qui a pris de l’ampleur. Nous collaborons avec l’Association depuis tout le temps », souligne Carl Bérubé.

Des distinctions chez les cyclistes

À la suite du Défi, trois prix ont été décernés à des cyclistes qui se sont démarqués. Le prix Charles Albert visant à perpétuer la mémoire de l’instigateur du Défi Vélo Plein Air a été remis à Bernard Caron pour ses qualités de fonceur, de motivateur, de gentilhomme et de leader.

Également, Myriam Bourgeois s’est méritée le prix Persévérance et le prix Persévérance Jean-François Dorval a été attribué à Cindy Methot.

Ce montant de 303 293 $, qui s’ajoute à ceux des éditions précédentes, permettra à l’Association de continuer à offrir, entre autres, de l’hébergement à l’Hôtellerie Omer-Brazeau, des services d’entraide et un accompagnement à chaque étape de la maladie.

$!Lors du départ, il y a avait plusieurs vagues de cyclistes. (Crédit photo : Édouard Bérubé).
Articles reliés