14 novembre 2025

Un nageur magnymontois s’illustre sur la scène internationale et tire sa révérence

Sébastien Carrier, un nageur âgé de 22 ans et natif de Montmagny, vient tout juste de participer à la Coupe du Monde Toronto 2025. L’athlète, qui a obtenu une 24e position au 50 mètres dos et une 32e place au 100 mètres dos, a profité de cette première et dernière expérience internationale pour tirer sa révérence avec un palmarès bien garni.

« C’était ma première participation à l’internationale, donc ç’a été un peu déboussolant au début et impressionnant de voir des nageurs de haut niveau qui sont là depuis plusieurs années. C’était stressant, mais très grandissant comme expérience. [...] Il y avait notamment Joshua Liendo qui est médaillé olympique, Thomas Ceccon et Hubert Kos qui a battu plusieurs records du monde en fin de semaine », raconte le nageur pour les Riverains de Lévis, Sébastien Carrier.

Il a d’ailleurs eu l’occasion de compétitionner contre ces nageurs, alors qu’il a participé aux épreuves du 50 et 100 mètres dos.

Pour se tailler une place à cette compétition internationale, le nageur de 22 ans a participé à une sélection organisée par Natation Canada lors du Championnat canadien qui s’est déroulé durant l’été. C’est ainsi que Sébastien Carrier a fait partie de la sélection pour participer au « troisième stop » de la Coupe du monde de natation à Toronto.

Des résultats satisfaisants

En ayant terminé respectivement en 24e et 32e position aux épreuves du 50 et 100 mètres dos, Sébastien Carrier se dit « satisfait » de sa première performance dans une compétition internationale.

« C’est sûr qu’étant donné que c’est ma première participation sur le circuit international, je pense que c’est un bon classement. C’est sûr que j’aurais pu, en battant mes records personnels, me classer un peu mieux dans le classement, mais je suis quand même satisfait de mes résultats », ajoute-t-il en mentionnant qu’il avait comme principal objectif de se dépasser lors de cette compétition.

Malgré avoir eu l’occasion de compétitionner avec les meilleurs de son sport, Sébastien Carrier avait déjà prévu d’arrêter de nager pour se concentrer pleinement sur son métier.

« Après une dizaine d’années en compétition, j’ai décidé de me concentrer dans ma carrière de masso-kinésithérapie et d’entraîneur privée en musculation. [...] Dans ce que j’offre comme service, j’ai décidé d’offrir du perfectionnement technique en natation et des programmes personnalisés, mais en privé seulement, pas dans un club de compétition. Peut-être qu’un jour que la natation va me manquer, mais pour l’instant je me consacre au privé seulement », confie Sébastien Carrier.

Un palmarès bien garni

En ayant commencé la natation au primaire à l’âge de dix ans et la compétition deux ans plus tard, l’athlète magnymontois a amassé une tonne de records de club, personnel et des podiums dans des compétitions à travers le Canada.

« En ordre chronologique des compétitions que j’ai fait, il y a les Jeux du Québec en 2018 où j’ai gagné une médaille d’or, une médaille d’argent et j’ai établi le record au 100 mètres dos. Ensuite, j’ai participé à deux Championnats canadiens juniors et un senior, j’ai participé à trois Championnats canadiens de l’est, à l’Ontario Junior Internationale où j’ai une troisième position au 50 mètres dos dans cette compétition qui regroupait les meilleurs nageurs juniors au pays, puis j’ai aussi pris part aux essaies canadiens en 2022 », conclut-il.

Sébastien Carrier a d’ailleurs prit le temps de remercier ses parents, ses entraîneurs et coéquipiers qui ont croisé son chemin pour l’aider à devenir l’athlète qu’il est devenu aux fils des ans.