Du cheerleading à proximité : les Faucons Cheer Elite se déploient dans la région
L’organisation lévisienne de cheerleading, les Faucons Cheer Elite (FCE), se déploie dans la région depuis quelques années, alors que depuis maintenant trois ans, on retrouve des équipes à Berthier-sur-Mer et depuis deux ans, une à Montmagny.
« De base, l’objectif avec FCE, c’est d’offrir le service pour plus de gens, puisque c’est un sport qui est en grande évolution. Donc, le fait de pouvoir permettre à plus de jeunes d’en faire, c’est sûr que c’est quelque chose qui est intéressant. Puis, s’il y en a qui veulent se développer encore plus après, avoir accès à encore plus de matériel, il y a des équipes nationales et internationales du côté de Lévis », confie la gestionnaire des secteurs chez FCE et entraîneuse de deux équipes, Dina Gonthier.
L’organisation des Faucons Cheer Elite, basée à Lévis, compte des équipes dans les secteurs de Scott, Saint-Apollinaire et Saint-Gervais. Puis, depuis respectivement trois ans et deux ans, FCE est présente à Berthier-sur-Mer et à Montmagny pour les plus jeunes.
« Actuellement, on a trois équipes à Berthier-sur-Mer, soit une U6, une U8 et une autre U12. Pour Montmagny, il y a une équipe U16 pour les athlètes de 2009 à 2014. Ainsi, on s’en va chercher des jeunes de 4 ans jusqu’à 16 ans dans le coin de Berthier-Montmagny », souligne-t-elle.
Actuellement à Berthier-sur-Mer, les inscriptions pour la saison 2025-2026 dans l’équipe précompétitive U6 - Rocket pour les jeunes nés entre 2019 et 2021 sont ouvertes.
Lors de la dernière saison, soit celle d’automne, cette catégorie recueillait 15 jeunes. Par ailleurs, parmi les trois équipes de Berthier et celle de Montmagny, l’organisation FCE avait eu environ 55 inscriptions au total.
Concernant les compétitions, les athlètes préparent généralement leurs routines avec l’entraîneur durant la saison d’automne, puis il y a aussi le traditionnel showcase comme premier événement de l’année.
« Pour nos équipes de Berthier-sur-Mer et de Montmagny, les compétitions sont plus au niveau provincial et régional. Ils vont avoir des compétitions à Québec et certaines formations se rendent jusqu’à Saint-Hyacinthe », explique Dina Gonthier.
Pour la saison 2024-2025, l’équipe Comet compétitive U12 de Berthier-sur-Mer a terminé 5e aux Régionaux, 4e au Cheer Up et 3e aux Faucons Cheer.
L’équipe compétitive U16 de Montmagny, Brightness, a terminé 1ère au Cheer Up, 3e au Championnat des étoiles et 1ère aux Faucons Cheer avec un hit zéro ainsi qu’un golden buzzer.
Concernant les équipes précompétitives U6 et U8 de Berthier-sur-Mer, soit Rocket et Sunset, ils ont participé à la compétition des Faucons Cheer dans une catégorie amicale.