La municipalité de Notre-Dame-du-Rosaire était colorée par plus que son paysage d’automne alors que quelques centaines de coureurs colorés parcouraient ses rues. En effet, la 8e édition de la Course aux couleurs du Sud s’est tenue le 21 septembre dernier avec plus de 200 participants qui ont pris le départ d’un des trois parcours proposés.
La Course aux couleurs du Sud est une initiative du Centre d’entraide familiale de la MRC de Montmagny. Depuis quelques années, l’événement dépasse le cap des 200 participants et l’édition 2024 ne fait pas exception.
Trois parcours sont proposés pour les coureurs, soit le 1, 5 ou 10 km. Bien qu’il s’agisse d’une course, rien n’oblige les participants à courir plutôt que de marcher, car l’événement est davantage centré sur la pratique de l’activité physique dans le plaisir que la compétition. Plusieurs citoyens ont aussi pris part au mouvement alors que des maisons sur le passage des coureurs étaient décorées avec des ballons ou des pancartes afin d’encourager les participants.
Ce qui rend la Course aux couleurs spéciale le fait qu’à plusieurs étapes du parcours des bénévoles sont placées afin de lancer de la fécule de maïs colorée sur les participants. Ces derniers sont d’ailleurs encouragés à s’habiller en blanc afin de pouvoir voir au maximum les couleurs sur leurs vêtements. Le départ des parcours se donne également dans un couloir de mousse colorée.
L’événement familial proposait aussi des activités parallèlement à la course, comme des jeux gonflables, du maquillage, etc.