Plus de 200 000 $ pour la protection du Parc des Appalaches et du Massif-du-Sud

Photo de Katy Desjardins
Par Katy Desjardins
Plus de 200 000 $ pour la protection du Parc des Appalaches et du Massif-du-Sud
Crédit photo : Tourisme Chaudière-Appalaches.

Une aide financière de 218 750 $ est annoncée par la SNAP Québec avec le Conseil régional de l’environnement de Chaudière-Appalaches (CRECA) pour la construction d’un dossier de demande de reconnaissance de deux aires protégées. Ces zones sont situées dans le Parc régional du Massif-du-Sud et dans le secteur du Lac Talon au Parc des Appalaches.

Selon le CRECA, ces deux secteurs se démarquent par la beauté de leurs paysages ainsi que la rareté de leurs milieux naturels. La protection de ces territoires permettrait de consolider dans la région les aires protégées déjà existantes et d’assurer une meilleure connectivité écologique entre les secteurs. L’organisme ajoute qu’elle serait nécessaire à l’adaptation des espèces aux changements climatiques.

« Le secteur du Lac Talon jusqu’au Mont Sugar Loaf regorge de milieux naturels rares et variés, de même que d’une grande diversité faunique, qui justifient pleinement la création d’une aire protégée où les activités qui s’y dérouleront dans le futur permettront le maintien de la qualité des milieux et leur mise en valeur. C’est donc avec plaisir que nous participons à cette initiative qui, on le souhaite, protégera ce site d’intérêt pour toujours », d’affirmer Mme Jocelyne Caron, mairesse de Cap-Saint-Ignace et préfet de la MRC de Montmagny.

Toujours selon le CRECA, moins de 2% du milieu continental dans le secteur est présentement protégé et les grandes parcelles de terre publiques sans activités industrielles sont rares.

Ce financement est accordé au CRECA dans le cadre de l’initiative Plein aire – Présent pour les municipalités, coordonnée par la SNAP Québec et rendue possible grâce au soutien financier du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires