Plusieurs changements pour le conseil municipal de Montmagny

Photo de Katy Desjardins
Par Katy Desjardins
Plusieurs changements pour le conseil municipal de Montmagny
Les conseillers en ordre du district qu’ils représentent, Marc Langlois, Jessy Croteau, Michelle Bernard, Mireille Thibault, Sylvie Boulet et Gabrielle Brisebois et le maire Marc Laurin (au centre).

Le nouveau conseil municipal de Montmagny est en place depuis seulement une dizaine de jours, mais plusieurs projets sont déjà en cours. Marc Laurin et son équipe présentent à la population leurs objectifs pour les 100 premiers jours de leur mandat.

Sylvie Boulet, conseillère du district 5 a été nommée mairesse suppléante. Toutefois, elle le sera pour une période de quatre mois. Les conseillers s’alterneront pour ce rôle après une période de quatre mois afin que tous puissent vivre cette expérience au moins une fois.

Tous les conseillers siègeront maintenant au comité des finances de la Ville afin d’être à l’affut de tous les dossiers qui y sont traités.

Chaque dollar compte

Marc Laurin mentionne que chaque dollar que la Ville dépense doit être justifié aux citoyens et qu’il doit être utilisé de la façon la plus efficace possible. Pour cette raison, une firme externe engagée par la Ville aura le mandat de faire une analyse organisationnelle de l’administration municipale. Le but de cette dernière sera d’évaluer les responsabilités des différents comités et départements de la Ville afin de s’assurer que les ressources sont utilisées de façon optimale.

Santé durable

Un des points importants de la plateforme électorale de Marc Laurin était la réalisation du Complexe culturel et sportif en santé durable. Il promet qu’il s’agit toujours d’une priorité et que son équipe travaille déjà avec les acteurs concernés depuis son arrivée au pouvoir.

L’axe de santé durable sera important pour le conseil municipal. Les besoins qui ne seront pas comblés par la réalisation du Complexe le seront ultérieurement par d’autres projets selon le maire.

Ligne téléphonique directe

Jusqu’à maintenant, il était impossible de rejoindre les conseillers directement, ces derniers n’ayant pas de ligne téléphonique à l’hôtel de ville. Le nouveau conseil compte faire changer cela et chaque conseiller aura sa propre ligne téléphonique accessible aux citoyens de leur district qui souhaiteraient leur faire part de quelque chose. Ces lignes téléphoniques ne sont pas en place pour le moment donc les numéros seront révélés par l’administration municipale dès qu’elles seront opérationnelles.

Séances du conseil dynamisées

Les séances du conseil municipal seront plus dynamiques qu’avant avec l’arrivée du nouveau conseil afin d’encourager la participation citoyenne à ces dernières. Elles seront désormais à 19 h 30 plutôt qu’à 20 h. La présentation de chaque point sera changée tout en respectant les obligations légales afin de rendre le déroulement de la séance moins monotone. Les conseillers pourront aussi s’exprimer davantage et commenter les différents points ou apporter des explications supplémentaires s’ils le désirent.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Yves Cloutier
Yves Cloutier
20 jours

Dans l’axe de santé durable, est-ce qu’il y aura un budget pour la prévention du suicide? La région bat des records de suicide depuis au moins 40 ans.