Possibilité d’une nouvelle descente canot/kayak sur la Rivière-du-Sud

Photo de Katy Desjardins
Par Katy Desjardins
Possibilité d’une nouvelle descente canot/kayak sur la Rivière-du-Sud
La Rivière-du-Sud.

La Ville de Montmagny a récemment déposé une demande d’aide financière afin de mettre en valeur le secteur près de la Rivière-du-Sud derrière la rue Gaudreau. Le projet d’environ 300 000 $ comprendrait l’aménagement d’un étang artificiel ainsi qu’une nouvelle descente pour les kayaks ou canots sur la rivière.

La demande a été déposée dans le Programme de résilience et d’adaptation face aux inondations (PRAFI). Ce dernier permettrait de mettre en valeur un secteur en zone inondable. Il couvrirait jusqu’à 75 % des dépenses admissibles. La Ville a choisi de soumettre un projet près de la Rivière-du-Sud derrière la rue Gaudreau. Il serait estimé à environ 300 000 $ selon le directeur général de la Ville Me Félix Michaud.

Capture d’écran Google Maps.

Le projet serait la construction d’un espace vert. Il comprend l’aménagement d’un étang artificiel. Ce dernier ne serait toutefois pas assez large pour faire office de bassin de rétention d’eau lorsque la rivière a un débit plus fort. Un accès à la Rivière-du-Sud pour les canots et kayaks serait également construit.

Pour le moment, le directeur général explique que ce projet n’est pas une priorité pour la Ville. Il ne sera pas considéré dans les investissements de 2023, mais l’obtention d’une aide financière suffisante pourrait lui permettre de figurer parmi les investissements prévus en 2024.

D’autres endroits pourraient éventuellement être considérés par la Ville pour l’aménagement d’une descente pour canot et kayak. Le directeur général mentionne notamment le secteur du parc Saint-Nicolas.

Me Michaud ajoute finalement que la Ville a vérifié si le projet d’enrochement des berges pourrait aussi bénéficier d’une aide financière via le PRAFI, mais ce dernier ne serait pas éligible.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires