Simon Bérubé aidera la région à innover

Photo de Katy Desjardins
Par Katy Desjardins
Simon Bérubé aidera la région à innover

Le candidat pour le Bloc Québécois dans Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup a présenté la section « économie et innovation » de ses promesses électorales. M. Bérubé croit que la région pourrait devenir un pôle d’innovation au Québec grâce à ses nombreuses entreprises comme Alstom Transport.

Plusieurs problèmes auxquels est confrontée la région présentement sont de nature économie d’après le candidat du Bloc Québécois. Il affirme vouloir rencontrer les élus provinciaux afin de voir comment les deux paliers de gouvernement pourraient travailler ensemble pour venir en aide à la région.

Pénurie de main-d’œuvre

Plusieurs entrepreneurs de la région ont exprimé au candidat le manque criant de main-d’œuvre. Il s’agirait donc d’une de ses priorités dans les premières semaines de son mandat, s’il était élu le 20 septembre.

Il demanderait tout d’abord l’abolition de la Prestation canadienne de relance économique (PCRE) qui en remettrait plusieurs sur le marché du travail. Il souhaiterait aussi que les aînées qui le désirent puissent continuer à travailler, sans avoir de pénalité au niveau de l’impôt ou de leurs prestations de retraite. Il affirme que beaucoup d’entre eux voudraient continuer à travailler, mais qu’ils trouvent que dans les circonstances actuelles, cela n’en vaut pas la peine.

Il accompagnera aussi les entrepreneurs dans la venue de travailleurs de l’étranger. Il veut notamment s’assurer qu’ils soient bien accueillis et logés dans des endroits convenables. M. Bérubé voudrait aussi s’allier avec les députés provinciaux de sa circonscription afin de planifier l’intégration de ces nouveaux arrivants.

Afin de pallier le manque de ressource dans le système de santé, il voudrait que le fédéral s’engage à augmenter les sommes octroyées aux provinces afin qu’elles puissent embaucher de façon massive. Comme la santé est une compétence qui relève du provincial, ces sommes seraient octroyées sans condition.

Améliorer la productivité

Simon Bérubé compte également aider les entrepreneurs de la région à augmenter leur productivité en allant chercher plus de financement. Il est d’avis que le gouvernement en place devrait remplacer certains financements accordés à des compagnies pétrolières par des investissements dans des compagnies d’ici, comme Alstom Transport Canada à La Pocatière. Cela permettrait notamment d’encourager une économie plus verte selon lui. « Nous avons les ressources et même les cerveaux pour être un pôle en innovation. C’est incroyable ce que les centres de recherche pourraient développer dans une région comme la nôtre. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires