Six municipalités offriront des composteurs domestiques dès 2023

Journal l'Oie Blanche
Six municipalités offriront des composteurs domestiques dès 2023

La MRC de L’Islet annonce que les municipalités de Saint-Adalbert, Sainte-Félicité, Sainte-Louise, Saint-Marcel, Saint-Omer et Tourville se joignent à celles de Saint-Damase-de-L’Islet et Saint-Roch-des-Aulnaies afin de fournir des composteurs domestiques à leurs citoyens. En effet, des composteurs de bois seront distribués dès le printemps 2023, permettant aux citoyens de procéder à la gestion de leurs matières organiques et d’ainsi éviter de les diriger vers un site d’enfouissement éloigné.

Les composteurs seront fabriqués localement par l’entreprise Horisol de Saint-Jean-Port-Joli.

Les municipalités expliquent l’application de cette mesure par la facilité à gérer les résidus verts à domicile en espace rural, les longues distances à parcourir en milieu faiblement densifié et la volonté de ne pas acheminer les matières organiques vers un lieu d’enfouissement éloigné, dont le coût de traitement est de plus en plus élevé. En outre, le compostage domestique des résidus verts et alimentaires s’avère bénéfique lorsque vient le moment d’amender le sol et de favoriser une meilleure croissance des végétaux. Cette pratique contribue également à réduire les émissions de gaz à effet de serre occasionnées par le transport tout en contribuant à la rationalisation des dépenses municipales.

Ce projet a été soutenu financièrement par RECYC-QUÉBEC dans le cadre du programme d’Aide au compostage domestique et communautaire, à la suite des demandes d’aide financière déposées par la Régie intermunicipale de gestion des déchets de L’Islet Sud, la municipalité de Sainte-Louise et la MRC de L’Islet. Ce programme vise à soutenir des municipalités de faible taille (moins de 5 000 habitants) afin de détourner la matière organique de l’élimination.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires