Sylvain Cloutier sera candidat pour l’Équipe Autonomiste en Côte-du-Sud

Photo de Katy Desjardins
Par Katy Desjardins
Sylvain Cloutier sera candidat pour l’Équipe Autonomiste en Côte-du-Sud
Photo: Facebook.

Un sixième candidat s’annonce en Côte-du-Sud en vue des élections provinciales du 3 octobre prochain. Il s’agit de Sylvain Cloutier, natif et résident de Montmagny. Il représentera l’Équipe Autonomiste, un parti qui prône la liberté de choix, l’autonomie et la responsabilité individuelle.

M. Cloutier mentionne qu’il s’intéresse à la politique depuis qu’il est assez jeune, mais que comme il travaillait au sein des Forces armées canadiennes, il n’avait pas beaucoup de temps pour s’impliquer. Lorsqu’il fut de retour à Montmagny et après un changement de carrière, M. Cloutier a commencé à s’impliquer auprès de l’Équipe Autonomiste, soit le parti qui rejoignait le plus ses valeurs. Ce dernier l’a alors approché, il y a quelques mois, afin de savoir s’il était intéressé à porter les couleurs du parti comme candidat de Côte-du-Sud aux prochaines élections provinciales du 3 octobre prochain. Après plusieurs semaines de réflexion, M. Cloutier a accepté l’offre. « Je me suis dit que je voulais vivre ça au moins une fois dans ma vie. Depuis les dernières années, on s’est plaint beaucoup de ce qui se passait et des décisions qui étaient prises. J’ai décidé d’arrêter de me plaindre dans mon salon comme la plupart et d’aller de l’avant et de proposer des choses. »

Parmi ses priorités, le candidat mentionne soutenir les efforts des Chambres de commerce et des MRC de la région qui demande l’implantation du Programme de médecine vétérinaire à La Pocatière. Il mentionne que l’agriculture est un domaine très important en Côte-du-Sud. À son avis, l’ITAQ devrait avoir son programme, malgré la décision du gouvernement actuel de l’implanter à Rimouski. Il ajoute que les programmes actuels offerts par l’institution pourraient bénéficier de l’arrivée de la médecine vétérinaire et qu’ils pourraient collaborer entre eux afin que les programmes répondent aux besoins du milieu.

Étant lui-même présentement employé d’une entreprise manufacturière, M. Cloutier dit avoir remarqué plusieurs conséquences qu’apporte la pénurie de main-d’œuvre pour le milieu des affaires dans la région. Il s’agit donc de son deuxième dossier prioritaire.

À propos de l’Équipe Autonomiste

L’Équipe Autonomiste est un parti politique qui s’est créé lors de la dissolution de l’ADQ en 2012. Alors qu’une bonne partie de ses membres s’est jointe à la Coalition Avenir Québec (CAQ), une portion de gens qui ne trouvait pas que ce nouveau parti les représentait adéquatement a fondé l’Équipe Autonomiste. Stéphane Pouleur en est le chef et il est candidat dans la circonscription de Jean-Talon. Le parti prône les libertés individuelles et s’identifie comme un parti de droite. « Nous prônons la liberté de choix, l’autonomie et la responsabilité individuelle ainsi que la valorisation de l’effort et du mérite. Nous considérons que la province est gravement endettée parce que la population exige toujours plus de programmes qui déresponsabilisent les citoyens et que les politiciens actuels concentrent leurs efforts à satisfaire les caprices des minorités bruyantes pour acheter des votes plutôt que de se préoccuper de la majorité silencieuse qui paye sans se plaindre », peut-on lire sur le site web de l’Équipe Autonomiste.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires