TISSÉS SERRÉS : Unir les générations

Photo de Katy Desjardins
Par Katy Desjardins
TISSÉS SERRÉS : Unir les générations

L’équipe du projet TISSÉS SERRÉS et celle de L’ABC des Hauts Plateaux ont présenté un premier bilan de leurs activités. Au cours de la dernière année, 107 rencontres réunissant près de 1 500 participants issus de plusieurs générations ont été organisées dans le sud de la MRC de Montmagny.

Selon le bilan, 107 activités se sont tenues dans les derniers mois. L’ABC des Hauts Plateaux rapporte que 1 454 personnes y auraient participé dans les huit municipalités du sud de la MRC de Montmagny que couvre l’organisme. Le projet TISSÉS SERRÉS a pour mandat d’organiser des activités intergénérationnelles afin de créer des liens entre les gens tout en s’amusant.

Parmi les réalisations de l’équipe, on retrouve du jardinage, de la cuisine, des olympiades, de la fabrication de cabanes à oiseaux, etc. Cette formule encourage le partage de connaissances des personnes âgées vers les plus jeunes. Le contraire s’est aussi passé, car deux jeunes ont tenu des ateliers technologiques avec des aînés afin de leur montrer le fonctionnement de plusieurs appareils.

Quelques personnes âgées ont témoigné de leur expérience avec le projet TISSÉS SERRÉS. Elles mentionnaient que les jeunes étaient très intéressés par ce qu’ils apprenaient et qu’il y avait une belle collaboration entre les générations.

Avant de débuter le projet, l’organisme a sondé les participants potentiels, soit les jeunes et les aînés, afin de voir ce qui les intéresserait. Les intervenants se sont ensuite lancés dans l’organisation, parfois en collaboration avec différents comités municipaux. Les camps de jour de la région y ont aussi participé.

Le projet TISSÉS SERRÉS se poursuit toujours malgré la rentrée scolaire, alors qu’une cinquantaine d’activités sont déjà prévues par les intervenants dans les prochains mois.

Rappelons que le ministère de la Santé et des Services sociaux avait accordé 200 000 $ à L’ÉcoRéussite du Parc des Appalaches pour le projet TISSÉS SERRÉS. Cette aide financière provenait du programme Québec ami des aînés.

Sur la photo de groupe, on retrouve des intervenants de l’ABC, soit Valérie Macquart, Manon Leclerc, Robyn Chouinard, Joanie Gariépy, Kellie Bélanger, Darlène Corriveau et Nathalie Arsenault. Stéphanie Roy et Sylvie Picard étaient absentes, bien qu’elles aient également participé au projet.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires