Trois médailles du Lieutenant-Gouverneur pour des citoyens de Saint-Pamphile

Photo de Katy Desjardins
Par Katy Desjardins
Trois médailles du Lieutenant-Gouverneur pour des citoyens de Saint-Pamphile
Réjean Lehoux, Letitia Leclerc et Jean-Yves Thiboutot lors de la remise des médailles. (photos de courtoisie)

Lors de la cérémonie de remise des médailles du Lieutenant-Gouverneur 2022 au Collège de Lévis, trois citoyens de Saint-Pamphile ont été récompensés pour le travail qu’ils font bénévolement au sein de leur communauté. Il s’agit de Réjean Lehoux, Letitia Leclerc et Jean-Yves Thiboutot.

Réjean Lehoux

M. Lehoux est arrivé dans la municipalité de Saint-Pamphile en 1974 et, depuis, il n’a pas cessé de s’impliquer dans son milieu. Il a d’abord ouvert un restaurant. Il a ensuite aidé quelques dizaines de travailleurs en les hébergeant le temps qu’ils trouvent un logement adéquat dans la région.

À travers les années, il a commandité plusieurs organismes afin de les aider à réaliser leurs projets ou à tenir des événements. Entre autres, il a aidé des équipes de hockey, la Guignolée, le Festival du Bûcheux, des tournois de balles molles ainsi que l’Hôtel-Dieu de Montmagny.

M. Lehoux a aussi été membre du Club Lions et il accompagne la Maison de la famille dans la distribution des paniers de Noël. Le Centre de jour et les RPA de la région l’on reçut alors qu’il est allé jouer de la musique pour divertir les résidents.

Depuis plus de 20 ans, il est administrateur au sein du Club VTT Les Défricheurs de L’Islet-Sud. Il a aidé financièrement l’organisme à plusieurs reprises et a donné de nombreuses heures de son temps dans les activités de financement et dans les négociations de plus de 100 droits de passage sur les terres du territoire.

Letitia Leclerc

Mme Leclerc est retraitée à la suite d’une carrière de 33 ans en enseignement au primaire. Depuis, elle dédie beaucoup de son temps dans ses implications auprès de plusieurs organismes. Parmi ceux-ci, on retrouve Hop! La vie!, le Festival Bûcheux et le Journal L’Écho d’en haut.

L’endroit pour lequel elle a consacré le plus de son temps est le Centre culturel Goldend’Art où elle s’implique depuis plus de 18 ans. Elle a contribué à la création de l’organisme qui vise à promouvoir la culture dans le sud de la MRC de L’Islet. Les expositions présentées dans ce lieu ont pu profiter de ses talents de communicatrice lors des visites guidées. Le Comité de théâtre du Centre culturel a pu profiter de son expertise alors qu’elle a passé plus de 15 ans dans le conseil d’administration. M. Leclerc a aussi participé à la tenue de plusieurs événements musicaux mettant en vedette des artistes locaux. Ses talents d’artistes ont été reconnus par la réalisation de fresques basées sur ses croquis qui ornent les murs du Centre Goldend’Art.

Jean-Yves Thiboutot

M. Thiboutot était opérateur de machinerie lourde avant de prendre sa retraite. Malgré son travail, il trouvait toujours le temps de s’impliquer dans sa communauté. Il a passé de nombreuses heures à tenter de trouver des sources de financements pour plusieurs organismes. Par exemple, il a fait la vente de pommes et de Bûches de Noël pour la Maison de la Famille, la vente de printemps au profit de la Maison d’Hélène et la vente de macaron pour le centenaire de Saint-Pamphile.

Parmi ses implications, on retrouve le Festival du Bûcheux, le Comité de liturgie et le comité local de « Jeune Volontaire ». Depuis 1979, M. Thiboutot est un membre actif des Chevaliers de Colomb. Il est d’ailleurs l’un des meilleurs vendeurs au Québec pour la campagne annuelle « La Campagne des Œuvres » avec plus de 13 000 livrets de billets vendus à ce jour. Les profits amassés sont redistribués à des organismes de la région.

Il est reconnu dans la région pour être animé par des projets originaux. Par exemple, il possède une collection de 8 000 stylos. En 1997, il a organisé une activité de financement pour la Fabrique qui consistait à recouvrir le perron de l’église avec des sous noirs. Avec la participation de la population, les marches étaient également recouvertes avec plus de 3 500$ en sous noirs.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires