Un objectif de 50 000 $ pour la Tournée des Vainqueurs

Photo de Katy Desjardins
Par Katy Desjardins
Un objectif de 50 000 $ pour la Tournée des Vainqueurs
Jean Gosselin, propriétaire d’Air Montmagny, et Valérie Mercier, présidente de la Fondation de l’Hôtel-Dieu de Montmagny.

La Fondation de l’Hôtel-Dieu de Montmagny lance officiellement la Tournée des Vainqueurs de cette année. L’événement reprendra une forme plus traditionnelle pour la première fois depuis l’arrivée de la pandémie avec le retour des circuits cyclistes. L’objectif est de 150 participants et 50 000 $ en dons.

La 11e édition de la Tournée des Vainqueurs se tiendra le 20 août prochain.

Le partenaire principal de cette année est Air Montmagny. « C’est un événement auquel j’ai participé à quelques reprises et j’ai apprécié chaque moment. La Fondation de l’Hôtel-Dieu est un organisme qui me tient à cœur. Nous avons la chance d’avoir un hôpital avec de bons services qui sont reconnus un peu partout dans la région », mentionne Jean Gosselin, propriétaire de l’entreprise.

Trois boucles seront proposées aux cyclistes : 50, 75 et 100 km. Les parcours seront légèrement différents des années précédentes afin d’éviter la redondance pour ceux qui participent à l’événement chaque année. Ils passeront par les MRC de Montmagny, L’Islet et Bellechasse.

Cette année, les pelotons de cyclistes seront composés de 15 personnes maximum. Plusieurs départs seront organisés entre 8 h et 10 h 30 afin de créer une certaine distance entre les groupes. Des accompagnateurs du Club cycliste VéloMagny encadreront chaque peloton. La Fondation croit que l’activité sera plus sécuritaire si les participants circulent en plus petits groupes.

Trois boucles de marche ou de course sont aussi proposées, soit 5,6 km, 11,2 km et 16,8 km.

Lorsque tous les participants auront franchi l’arrivée vers 14 h, la Fondation les invitera à rester pour un rassemblement festif dans le stationnement de l’École secondaire Louis-Jacques-Casault. Il y aura de la musique, des rafraichissements et de la nourriture.

Bien que la Fondation de l’Hôtel-Dieu amasse des fonds pour améliorer tous les services de l’Hôpital de Montmagny, ceux qui proviendront de la tenue de cet événement iront principalement vers les services liés aux traitements des gens atteints d’un cancer. « On connait tous quelqu’un qui a eu un cancer. C’est important pour les familles et les patients de faciliter l’accès au soin », affirme la présidente de la Fondation, Valérie Mercier.

La dernière fois que l’activité s’était tenue sous cette forme était en 2019, avant l’arrivée de la pandémie. La Fondation avait choisi d’annuler en 2020, car les conditions étaient alors trop incertaines. En 2021, une version virtuelle avait été organisée. Les gens faisaient leurs activités de leurs côtés et envoyaient distance parcourue et leurs dons amassés à la Fondation. Des capsules vidéos de témoignages de survivants du cancer avaient aussi été présentées. Cette édition avait généré un montant de 53 000 $ avec 72 participants.

La date limite pour s’inscrire et recevoir le maillot de l’événement est le 6 juillet.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires