Une politique municipale des aînés à Saint-Pamphile

Anne-Frédérique Tremblay
Une politique municipale des aînés à Saint-Pamphile

Le lancement de la première politique municipale des aînées pour Saint-Pamphile a été réalisé le 15 décembre dernier. L’objectif de la politique est d’améliorer la qualité de vie des aînés de la municipalité. En raison des mesures de la santé publique, le tout a été présenté en virtuel.

Marlène Bourgault, conseillère en culture, santé et bien-être ainsi que Geneviève Flamand, Technicienne en loisirs culturels et sportifs ont présenté aux citoyens les différents champs d’action de la politique ainsi que les moyens à prendre pour y arriver. Les actions posées se feront sur une période de trois ans.

Voici les différents champs d’action visés : Sécurité; santé et services sociaux; respect et inclusion sociale; habitat et milieu de vie; loisirs; communication et information; transport et mobilité; participation sociale; espace extérieur et bâtiment.

Le comité en tête ainsi que la responsable du dossier MADA (Municipalités Amies des Aînés)  pour la municipalité, Bianka Viel, travaillent depuis deux ans afin d’identifier les champs d’action auxquels s’attarder. D’autres démarches ont été effectuées, dont des consultations publiques, des recensions des services et ressources, des consultations par questionnaires, des groupes de discussion et des concertations de comité.

Le plan d’action et la politique font allusion à cinq facteurs principalement, dont la solidarité, la souvenance, l’autonomie, la sécurité et le bien-être et la préservation des savoirs.

Jusqu’à maintenant certaines actions ont déjà été posées telles que le déneigement de l’anneau d’asphalte à la Place de la Fraternité pour permettre aux citoyens de marcher en sécurité. En ce qui s’agit du transport, le projet de Taxi devrait être réalisé prochainement grâce au Transport Adaptée L’Islet-Sud.

Le comité informe qu’une grande activité pour les aînés aura lieu dès que les mesures sanitaires le permettront.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires