Les représentants de neuf médias communautaires, soit l’Écho de Saint-Pamphile (sept municipalités de L’Islet-Sud), le Coup d’œil sur St-Marcel, le Cyri-Lien (Saint-Cyrille-de-Lessard), le Hublot (L’Islet), l’Attisée (Saint-Jean-Port-Joli), le Réveil (Saint-Fabien-de-Panet), le Beau Regard (Sainte-Lucie-de-Beauregard), l’Écho de St-François et l’Arrivage d’Adstock, se sont rencontrés afin de discuter des enjeux dans la presse locale. Cette consultation régionale était orchestrée par l’Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ).
« Nous sommes à un tournant décisif. La crise de l’information locale, le déclin de la publicité, et la révolution numérique nous confrontent à des défis sans précédent. Pourtant, notre rôle n’a jamais été aussi vital », souligne Raynald Laflamme, délégué régional Chaudière-Appalaches de l’Association des médias écrits communautaires du Québec.
Les enjeux discutés durant cette rencontre sont l’équilibre entre les éditions papier et la présence numérique, les stratégies face à la raréfaction de la publicité locale et gouvernementale, le renouvellement et l’élargissement de la base de bénévoles, l’innovation dans les modèles de financement et de distribution et la transmission du flambeau à la nouvelle génération.
Cette journée de consultation marque une étape importante dans la mobilisation des médias communautaires de Chaudière-Appalaches, selon l’AMECQ. Face aux défis qui se profilent, les participants ont réaffirmé leur engagement à poursuivre leur mission d’information de proximité, tout en explorant de nouvelles voies pour assurer la pérennité de leurs publications. (LOB)