Le 21 août 2024 restera à jamais une date ayant marqué l’histoire de Montmagny. La Côte-du-Sud accueillait l’annonce d’une subvention exceptionnelle de
54,5 M$ du gouvernement du Québec sur un projet estimé à 77 M$ à l’École secondaire Louis-Jacques-Casault.
Québec a fait sa grande part avec 20 M $ en provenance du Programme d’aide financière pour les infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA), 20 M $ en direct du Plan québécois des infrastructures (PQI), qui permettront au Centre de services scolaire d’investir dans la réalisation des plans et devis, et 14 519 M$ pour la salle Edwin-Bélanger de la part du ministère de la Culture et des Communications.
Et maintenant, quelle est la suite? Selon nos informations, le dossier sportif progresse à grands pas et il sera le plus facile à concrétiser car on parle de nouveaux bâtiments pour la piscine et la palestre, donc qui n’affecteront pas les cours offerts aux étudiants. Il reste quelques détails à finaliser. Pour la salle Edwin-Bélanger il faudra franchir une étape importante, soit la participation du gouvernement fédéral, par l’entremise de Patrimoine Canada. Des rencontres devraient se tenir sous peu mais il fallait d’abord l’engagement du gouvernement provincial.
La collectivité doit aussi faire son bout de chemin. Ce mois-ci, la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Montmagny (CCIM) a expédié à ses membres le document de la campagne de financement du Complexe sportif et culturel intitulé « S’investir pour demain ». Les cinq raisons pour lesquelles le milieu des affaires soutient la campagne sont énumérées: investir pour l’avenir de nos jeunes et des moins jeunes; attraction et rétention des familles et des travailleurs sur notre territoire; se découvrir des passions sportives et culturelles; être innovant et positionner notre milieu comme tel; nous menons un projet-pilote en santé durable, Montmagny étant un laboratoire vivant.
Ainsi, la CCIM recherche deux commanditaires qui souscriront 500 000 $ sur une période de 20 ans pour identifier la piscine et la palestre à leur nom. Le gymnase de l’ancienne palestre, de même que la piscine, seront reconvertis en plateaux sportifs et il en coûtera 250 000 $ sur 15 ans pour y apposer son nom. La commandite d’une salle de répétition multifonctionnelle est fixée au coût de 250 000 $ sur 15 ans.
Dans le plan de commandites, sont également indiquées les possibilités de partenariat suivantes :
- Partenaires RUBIS pour 100 000 $ à 249 000 $ sur 15 ans;
- Partenaires OR pour 50 000 $ à 99 999 $ sur une période de 10 ans;
- Partenaires ARGENT pour une contribution de 15 000 $ à 49 999 $ sur une période de cinq ans;
- Commanditaires de loge (2) pour 15 000$ sur dix ans;
- CORBEILLE, pour une contribution de 50 000 $ sur 10 ans;
- Rangée de sièges parterre (16) pour une contribution entre 10 000 $ et 15 000 $ sur dix ans; rangée de balcon pour une contribution de 7 500 $ à 10 000 $ sur 10 ans; siège unitaire (100) pour les cinq premières rangées à raison de 500 $ pour 20 ans; et siège unitaire rangées supérieures (450) à 100 $ pour 20 ans.
Les gens doivent comprendre que ce plan de commandites vise le financement des deux projets. Les sommes offertes seront affectées en fonction du dossier soutenu, soit pour le sport ou la culture.
Puisque Québec s’est compromis dans le Complexe sportif et culturel, le Centre des services scolaire peut lancer le processus des appels d’offre. Vivement les plans et devis!