Guylaine Cloutier, Brigitte Vézina, les frères Lachance et le Tournoi Opti Pee-wee au Panthéon des sports de Montmagny

Photo de Katy Desjardins
Par Katy Desjardins
Guylaine Cloutier, Brigitte Vézina, les frères Lachance et le Tournoi Opti Pee-wee au Panthéon des sports de Montmagny

La Ville de Montmagny annonce les quatre premiers intronisés au nouveau Panthéon des sports de Montmagny. Ils y feront leur entrée officiellement le 25 mars lors d’une petite cérémonie. Une allée d’honneur sera aussi aménagée spécialement pour eux près du terrain multisport Laprise.

Le Panthéon des sports de Montmagny est un legs des Fêtes du 375e de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud. Les gens étaient invités à soumettre des candidatures dans quatre catégories, soit Athlète, Bâtisseur, Équipe et Évènement.

Pour la catégorie Athlète, la nageuse Guylaine Cloutier fut choisie. Ayant fait ses débuts dans le sport au sein du Club de natation de Montmagny, elle a par la suite participé à trois Jeux olympiques. Au cours de sa carrière, elle a remporté plusieurs médailles dans des compétitions internationales. La piscine municipale intérieure de Montmagny porte d’ailleurs son nom.

Guylaine Cloutier (photo de courtoisie.)

Brigitte Vézina est la lauréate dans la catégorie Bâtisseur. Cette femme s’implique dans le domaine de la gymnastique à Montmagny depuis environ 45 ans. Elle en a fait elle-même dans les débuts de ce sport à l’École secondaire Louis-Jacques Casault. Maintenant, elle est entraîneuse et directrice générale du club Magny-Gym de Montmagny à travers lequel elle a formé de nombreux athlètes.

Brigitte Vézina (photo de courtoisie.)

Dans la catégorie Équipe, les frères Lachance, soit Noël, Ligori, Paul, Anselme et Joseph ont été choisis. Ces derniers ont évolué dans le domaine du canot à glace. Ils ont notamment remporté la première course en canot du Carnaval de Québec en 1955. Ils ont répété cet exploit les cinq années suivantes. Jean-Marc et Eucher Lachance se sont également joints à eux en tant qu’anciens canotiers et porteurs de traditions.

Photo de courtoisie.

Finalement, le Tournoi Opti Pee-wee remporte la catégorie Évènement. Le premier tournois pee-wee à Montmagny s’est tenu en 1961. Au Québec, le Tournoi Opti Pee-wee rassemble des milliers de jeunes qui pratiquent le hockey chaque année. Il fut fondé par Marie et George Boulay ainsi que par le gérant Denis Roy.

Photo de courtoisie.
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires