Hausse de 2,54% à Cap-Saint-Ignace

Photo de Katy Desjardins
Par Katy Desjardins
Hausse de 2,54% à Cap-Saint-Ignace

Le conseil municipal de Cap-Saint-Ignace a adopté le budget 2022 lors de la séance du 16 décembre dernier. La hausse de taxe moyenne est de 2,54% et la municipalité prévoit plusieurs projets pour la prochaine année, majoritairement subventionnés par des programmes gouvernementaux.

Le budget 2021 de Cap-Saint-Ignace était de 4 617 558$ et il passe à 4 735 000$ en 2022, soit une augmentation d’un peu moins de 120 000$. La majorité des dépenses qui y sont prévues sont légèrement plus élevées que celle de l’an passé. Toutefois, le budget prévu pour la voirie municipale augmente de 38 780$. La mairesse de la municipalité, Mme Jocelyne Caron, explique que cela serait dû à l’intention du conseil de faire l’acquisition d’un nouveau camion cette année. Les dépenses prévues pour le réseau de distribution d’eau potable et d’égout ont augmenté de 35 150$, car la municipalité souhaite mettre de l’argent de côté en prévision d’une vidange qui pourrait être nécessaire.

La valeur foncière à Cap-Saint-Ignace était de 2 499 493$ l’an passé, mais elle est maintenant de 2 593 593$. Mme Caron explique cette hausse par l’augmentation de la valeur des propriétés, mais aussi par le fait que 12 nouvelles maisons se sont construites sur le territoire de la municipalité en 2021. « C’est la meilleure année depuis que je suis mairesse. C’est sûr qu’en tant que municipalité rurale, nous avons un peu bénéficié de la pandémie, car les gens sont à la recherche du grand air, chose que nous pouvons leur offrir », explique Jocelyne Caron.

Le taux de taxe sur 100$ passe de 83¢ en 2021 à 84¢ en 2022. Cela représenterait une augmentation moyenne de 2,54% sur le compte de taxes. Pour les citoyens qui se situent sur le réseau de services (aqueduc, égout et lumières), il s’agit plutôt d’une diminution de 0,26% alors que les citoyens hors du réseau verront une hausse de 2,76% sur leur compte de taxes.

Les projets pour 2022

Plusieurs projets prévus par la municipalité de Cap-Saint-Ignace dans la prochaine année seront réalisés grâce à des subventions provenant de programmes gouvernementaux.

Un montant de 2 500 000$ servira à des travaux de réfection de conduite sur la rue du Coteau. Ce dernier est financé environ à 80% par des subventions dans le Programme Fonds pour l’infrastructure municipale d’eau (FIMEAU).

Afin d’améliorer l’accessibilité des personnes à mobilité réduite au presbytère et au Centre culturel, de nouvelles rampes d’accès seront construites. La salle de bain du presbytère sera également adaptée à leurs besoins. Ces travaux de 100 000$ seront entièrement financés par le gouvernement.

La réfaction de la grange à dime et du presbytère est aussi prévue pour la somme de 420 000$. Pour le moment, un financement de 250 000$ est confirmé de la part du ministère de la Culture et des Communications.

Le presbytère sera plus accessible aux personnes à mobilité réduite.

Dans les prochaines années, un montant de 4 000 000$ pourrait servir au développement du projet de développement domiciliaire du Domaine Eau Fleuve qui comptent 44 terrains situés dans la municipalité où des maisons pourraient être construites. Les sommes serviraient à aider le promoteur si le projet avançait dans les prochaines années.

La mairesse ajoute qu’elle aimerait bien voir des bâtiments se construire dans le parc industriel de Cap-Saint-Ignace. Elle explique que les terrains sont déjà tous vendus à des entreprises, mais que ces dernières prennent plus de temps à les exploiter que prévu à cause des contraintes amenées par la pandémie.

Bien que beaucoup d’énergie sera investie dans les Fêtes du 350e de Cap-Saint-Ignace prévue pour 2022, Mme Caron affirme que la municipalité reste ouverte à s’impliquer dans d’autres projets si l’opportunité se pointe en cours d’année.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires