Hausse de taxes de 2,5% à Montmagny

Photo de Katy Desjardins
Par Katy Desjardins
Hausse de taxes de 2,5% à Montmagny
Derrière, les conseillers Gabrielle Brisebois, Sylvie Boulet et Jessy Croteau et devant, André Lévesque, directeur des finances, Marc Laurin, maire, et Félix Michaud, directeur général.

Le conseil municipal de la Ville de Montmagny présentait son premier budget lors de la dernière séance du conseil le 20 décembre dernier. Une hausse du compte de taxes moyen de 2,5% y est prévue ainsi que des recettes de 23 771 080 $ pour la Ville.

La Ville de Montmagny a connu une augmentation des valeurs foncières d’environ 7,28% cette année. La valeur d’une propriété moyenne est donc passée de 179 420$ à 191 750$. « La croissance d’une valeur foncière c’est juste de bonnes nouvelles, ça veut dire que vous et vos voisins vous avez des maisons et des commerces de meilleures qualités. Une municipalité dont les valeurs diminuent c’est une municipalité dévalorisée », explique le directeur des finances de la Ville, M. André Lévesque.

Malgré cette hausse des valeurs foncières et un taux d’inflation présentement à 4,7%, « le conseil a demandé que nous limitions la hausse à 2,5% pour la valeur moyenne », ajoute M. Lévesque. Les différents tarifs comme celui de la collecte des matières résiduelles et de la sécurité incendie ont donc été ajustés afin de limiter la hausse du compte de taxes moyen d’un citoyen à 2,5%. « Compte de taxes moyen, cela comprend le taux de taxation et tous les autres tarifs. C’est le global qui sera haussé de 2,5% », précise le directeur général de la Ville, Me Félix Michaud.

Les recettes de la Ville seront donc de 23 771 080 $ pour des dépenses prévues de 21 388 180 $ en 2022. La dette nette passera à 19 125 510$ alors qu’elle était de 21 607 784$ précédemment. À noter que son pourcentage par rapport au budget global diminue graduellement, car elle représente 80% du budget de cette année alors qu’elle représentait 94,7% du budget précédent.

Il sera toujours possible de payer son compte en totalité le 1er mars pour obtenir un escompte de 1,5% ou bien de le faire en quatre versements aux dates habituelles.

Plusieurs projets pour 2022

Selon le programme d’immobilisation 2022, environ 6 405 000$ en investissements sont prévus l’an prochain. Là-dessus, environ 3 450 000$ proviendront d’aide financière obtenue via divers programmes gouvernementaux, soit environ 55% des investissements prévus.

Pour les travaux routiers, la réfaction du boulevard Tâché vers l’est entre le pont Rivard et la rue du Régiment. Deux nouvelles caméras de circulation intelligentes seront aussi installées sur le boulevard Tâché afin d’augmenter la fluidité de la circulation.

Plusieurs bâtiments municipaux seront remis à norme dans la prochaine année. L’aréna, l’hôtel de ville et le garage municipal subiront plusieurs ajustements afin de réduire leurs dépenses d’énergie. L’éclairage, les systèmes de ventilation et plusieurs thermostats intelligents seront changés. La caserne de pompiers sera aussi agrandie et réaménagée afin d’offrir de nouveaux services de sauvetage nautique et hors route. Un centre de formation ainsi qu’un centre de coordination des mesures d’urgence y seront aussi aménagés. Les travaux de la caserne sont estimés à 2 880 000$, mais seraient éligibles à environ 65% de subvention. Les équipements de traitements des eaux de Montmagny seront aussi améliorés. Le barrage au Lac Morrigeau sera reconstruit et les équipements de l’usine de traitement d’eau améliorer afin de diminuer les risques d’une pénurie en cas de sécheresse l’été.

Pour les infrastructures récréatives, les sentiers du marais dans le secteur de la Pointe-à-la-Caille seront réaménagés en collaboration avec la SACOMM. La piste du Circuit des trois ponts sera achevée en 2022. Le terrain de baseball Marcel-Desjardins devrait aussi bénéficier de plusieurs améliorations. Un projet de rampe de mise à l’eau pour plusieurs types d’embarcations au parc Saint-Nicolas est prévu. La fin des travaux du nouveau centre communautaire et des glissades d’eau est prévue pour juin 2022, mais les travaux d’aménagement de l’espace extérieur à cet endroit sont plutôt prévus pour 2023.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires