La CCIM dévoile les résultats de sa « Consultation d’entreprise sur les priorités et les projets de relance économique régionale »

Katy Desjardins
La CCIM dévoile les résultats de sa « Consultation d’entreprise sur les priorités et les projets de relance économique régionale »

Au terme d’une consultation réalisée par les experts en développement économique régional de Mallette, la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Montmagny (CCIM) dévoile la problématique majeure pour les entreprises de la région : la rareté de la main-d’œuvre.   

La rareté de la main-d’œuvre donnerait du fil à retordre aux entreprises de la région. Elles ont de la difficulté à recruter pour combler tous les postes disponibles, il est donc difficile de recruter pour de nouveaux postes qui s’ouvriraient pour supporter la croissance d’une entreprise. Tous les types d’emplois seraient touchés par ce manque. Si ce problème n’est pas adressé, cela pourrait apporter un virage vers l’automatisation rapide, la fermeture d’usines locales ou encore la perte de gros projets dans le secteur selon la CCIM. Les principales difficultés de recrutement soulignées se rapportent à des perceptions associées au travail en usine et au bassin local de main d’œuvre restreint.  Les autres enjeux relevés sont complémentaires, comme l’offre domiciliaire, d’enseignement, ainsi que d’infrastructures pour la pratique de sports, activités et loisirs. « Il faut s’unir et travailler ensemble pour faire en sorte que les travailleurs des entreprises manufacturières qui résident déjà sur le territoire de la MRC de Montmagny y demeurent et que les travailleurs qui n’y résident pas déjà, soient fortement incités et intéressés à venir s’y installer. La Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Montmagny entend travailler en ce sens et souhaite partager les résultats de cette consultation avec les principaux intervenants du territoire », exprime M. Marc Laurin, directeur général de la CCIM.

À la lumière de cette consultation, la CCIM privilégieront les axes suivants pour assurer la relance économique de la MRC de Montmagny : se doter d’un plan de développement régional guidé par une vision d’ensemble commune et partagée, se doter d’une stratégie de marketing territorial mettant de l’avant un positionnement et une image de marque clairs et misant sur l’éducation/sport/culture et les grands projets en cours dans la région et miser sur le dynamisme industriel pour encourager un dynamisme des autres secteurs économiques et développer un plus grand leadership industriel.

À noter que la population de la ville de Montmagny a beaucoup diminué depuis 1980, passant de 13 000 à 11 000 habitants. Cela pourrait s’accentuer en raison de l’exode des citoyens et du vieillissement de la population et, ainsi, poser une situation encore plus critique pour les entreprises en recherche de travailleurs selon la CCIM.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires