La cyberattaque aura coûté plus de 200 000 $

Éric Maltais
La cyberattaque aura coûté plus de 200 000 $
Crédit: Ville de Montmagny.

Le bilan final de la cyberattaque subie par la Ville de Montmagny en début d’année est maintenant connu. Le coût total se chiffre à 206 700 $, dont 75 000 $ représente un devancement d’investissement planifié en 2022.

Voilà les données rendues publiques par Félix Michaud, directeur général de la Ville, au cours de la dernière semaine. Selon ce dernier, ces coûts apparaitront dans les prochains états financiers, dans la colonne des dépenses imprévues, au moment de leur dépôt au printemps 2022. Ces chiffres ont été compilés par le directeur des finances, de l’approvisionnement et des technologies de l’information, André Lévesque.

Dans son rapport remis au directeur, M. Lévesque stipulait « que suite à la cyberattaque de janvier dernier, nous pouvons maintenant considérer la période de recouvrement pratiquement terminée. Les investissements à réaliser pour donner suite aux recommandations de la firme KPMG EGYDE sont finalisés. Nous sommes à l’étape d’installation des nouveaux serveurs et de l’unité de protection des copies de sauvegarde. Les nouveaux antivirus et outils de surveillance des transactions électroniques apportent une amélioration notable de la sécurité ».

M. Michaud a ajouté que les bases de données ont toutes été décryptées et sont de nouveau disponibles pour l’ensemble des usagers. Dans sa communication, il écrit : « Nous n’avons perdu aucune information capitale pour nos opérations courantes. Pendant la durée de la panne informatique, les paiements aux fournisseurs, les achats courants, le versement des salaires des employés de même que le fonctionnement de l’organisation ont été maintenus de façon manuelle. Les clients et les fournisseurs n’ont pas eu à subir de retard dans le traitement de leurs affaires avec la ville.  Seule l’émission des comptes de taxes a été retardée de huit semaines. Le retard occasionné par l’arrêt des opérations de traitement des données dans la dernière semaine de janvier et au cours du mois de février est maintenant résorbé ».

Quant aux données affectées lors de l’attaque, selon les professionnels mandatés, rien n’indique qu’elles aient pu être exfiltrées. M. Michaud précise enfin que la Ville de Montmagny n’a versé aucune rançon ou montant autre pour obtenir les clés de décryption. La fonction comptable « Panne informatique » permettant la compilation des coûts associés est maintenant fermée.

Dans ce rapport, il est indiqué que cette compilation des coûts comprend ceux assumés à même le budget opérationnel de 2021, tels les mandats professionnels, les fournitures et le temps des employés affectés au rétablissement.

La seconde partie des coûts couvre les investissements en immobilisations effectués pour restaurer la sécurité et la robustesse de l’infrastructure informatique. Des investissements de près de 75 000 $, déjà planifiés pour 2022, auront ainsi été devancés.

Enfin, le directeur général a souligné le professionnalisme et le dévouement de l’équipe de direction et des employés : « Leur soutien, leur confiance et les efforts déployés ont fait toute la différence ».

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires