La rétro de 2020 – Partie 2: Économie

Photo de Katy Desjardins
Par Katy Desjardins
La rétro de 2020 – Partie 2: Économie

Le Journal a rassemblé quelques moments marquants de 2020 dans la région de Montmagny-L’Islet. Voici la section Économie de la rétrospective de l’année.

600 000 $ pour aider les PME à recruter

Cette aide servira à la création de dix coopératives d’employeurs en ressources humaines au Québec. Celles-ci seront par la suite en mesure d’aider les PME du Québec qui n’ont pas les moyens ou les ressources nécessaires au recrutement afin de combler les besoins de leur entreprise.

Le FARR verse 4,8M$ dans Chaudière-Appalaches

La réalisation de 22 projets dans la région de Chaudière-Appalaches était rendue possible dans le cadre du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR), le 22 janvier dernier. Ce fond a été créé afin de permettre aux régions d’appuyer des projets qui soutiennent la vitalité économique.

Théo BBQ maintenant en magasin!

Mathias et François-Thomas Blais, les concepteurs derrière les produits Théo BBQ

Bien connue pour son service de traiteur et son espace gourmet au parc fluvial de Berthier-sur-Mer, l’entreprise commercialise maintenant deux de ses produits : la sauce et les épices BBQ. Les concepteurs prévoient rapidement voir leurs produits sur les tablettes aux quatre coins de la province.

Place à la relève aux Serres Fleuri-Cap

Après 35 ans, Mme Monique Simoneau passe le flambeau aux nouveaux propriétaires des serres, Thomas Bélanger et Anne-Sophie Dumas. Ce jeune couple passionné d’horticulture songe, entre autres, à bonifier l’offre du commerce dans le futur afin d’offrir plus de produits tel l’ameublement de terrasse.

Un nouveau restaurant à Montmagny

Fazia Bouzegzi devant l’enseigne de son nouveau restaurant Temple des Saveurs sur le boulevard Taché à Montmagny.

Le Temple des Saveurs ouvre ses portes le 9 mai 2020 à Montmagny. Fazia Bouzegzi désire offrir à sa clientèle une parfaite combinaison de saveurs entre celles du Québec et celles de son pays d’origine, l’Algérie.

Réouverture du restaurant Thaïzone à Montmagny

Le jeune couple magnymontois composé de Rébecca Dubé et de Kevin St-Onge prend les rênes de la franchise à Montmagny. Le restaurant attend le retour de sa clientèle dès le 1er août.

Pentagone ouvre une succursale à Montmagny

Maude Labbé, gérante du Pentagone de Montmagny

Une nouvelle boutique de vêtements fait son apparition aujourd’hui aux Galeries Montmagny avec Pentagone, qui ouvre ainsi sa 45e succursale. La chaîne est présente à travers le Québec et au Nouveau-Brunswick.

Réseau Accès entreprise Québec : 97,5 millions pour aider les entrepreneurs des régions

Le 10 novembre 2020, la ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions, Mme Marie-Eve Proulx, et le ministre de l’Économie et de l’Innovation, M. Pierre Fitzgibbon, font l’annonce de la création du réseau Accès entreprise Québec. Une somme de 97,5 millions de dollars servira à l’ajout et à l’amélioration des ressources pour les entrepreneurs dans toutes les régions du Québec.

Inaugurer son «resto casse-croûte» en zone rouge

Le resto casse-croûte Sua Coche a ouvert ses portes dès le moment où la MRC de Montmagny passait en zone rouge. Malgré tout, de nombreux clients répondent à l’appel et viennent goûter aux différents plats préparés par le chef et propriétaire, M. Richard Gamache. Le Sua Coche de Montmagny est la deuxième succursale du restaurateur qui souhaite transformer le casse-croûte en franchise à travers le Québec.

Guillaume Pelletier assurera la relève d’Éclairage Raymond et de Luminaire Futura

M. Gilles Gaudreau (à gauche) en compagnie du nouveau propriétaire, M. Guillaume Pelletier.

Le nouveau propriétaire, Guillaume Pelletier, est un trentenaire natif de Montmagny et résidant à L’Islet. Ce dernier confirme que les entreprises, bien établies dans la région depuis plus de 40 ans, poursuivront le déploiement de leur expertise en bonifiant l’offre de produits en éclairage sur le territoire et à travers la province.

Ouverture d’une nouvelle clinique d’optométrie indépendante à Montmagny

William Messervier, Alyssan Prince et George Louis.

La clinique d’optométrie Skyvision, formée d’une jeune équipe de trois propriétaires, ouvre ses portes au début décembre. Malgré les défis liés à la COVID-19, les propriétaires ont pu démarrer la clinique rapidement. Ils souhaitent offrir un service personnalisé à leur clientèle.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires