La Ville de Montmagny adopte sa première Déclaration de services aux citoyens

Photo de Katy Desjardins
Par Katy Desjardins
La Ville de Montmagny adopte sa première Déclaration de services aux citoyens
Le maire Marc Laurin et la conseillère Mireille Thibault. Photo : José Soucy.

Pilotée par la conseillère du district 4, Mireille Thibault, le conseil municipal de la Ville de Montmagny a adopté sa première « Déclaration de services aux citoyens ». Cette dernière viendra encadrer les échanges entre les citoyens, les élus et l’administration municipale. Elle est composée d’engagements que prend le conseil ainsi que les actions à entreprendre et les délais à respecter pour répondre à une demande d’information, à une requête ou à une plainte.

Depuis qu’on lui a confié les dossiers de Santé durable et de Relations citoyennes à son arrivée au poste de conseillère municipale, Mireille Thibault souhaite instaurer une politique qui encadre les communications entre la Ville et les citoyens lorsque ces derniers font une demande.

Dans le document rendu public sur le site web de la Ville de Montmagny, il est possible de retrouver les actions qui seront prises à la suite de la réception d’une plainte ou d’une requête d’un citoyen ainsi que les délais dont la Ville dispose pour faire un suivi selon la méthode de communication (ex. : téléphone, courriel, média social, etc.). « Le plus important dans une politique municipale, c’est le citoyen. Il faut s’assurer que le citoyen est satisfait, même quand la réponse à la demande est non », affirme Mme Thibault.

Mme Thibault mentionne que le dossier en lien avec la résidence Réhab qui remonte à avril dernier montre les utilités que peut avoir une telle politique. Elle explique que même si le résultat avait pu être le même au final, les citoyens auraient eu un document sur lequel se baser qui présente les délais de réponse acceptable de la part de la Ville de Montmagny.

La conseillère ajoute que beaucoup se sont joints à elle dans ce projet en expliquant les réalités de leurs départements afin que la politique présente des délais réalistes pour toutes les demandes.

Toutefois, les citoyens ont leur rôle à jouer dans cette politique. Mme Thibault explique que la Ville s’engage à répondre de façon respectueuse aux demandes, mais qu’elle s’attend à ce que les citoyens fassent de même. « Nous avons la responsabilité de respecter nos citoyens, mais ça va dans les deux sens. Oui il faut répondre aux gens, mais les employés doivent aussi être traités avec civilité », ajoute le maire Marc Laurin.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires