L’Everest se bâtit un club de profondeur

Éric Maltais
L’Everest se bâtit un club de profondeur
Michael Montminy, en compagnie de Stephan Comeau

Alors que le Québec vibrait au rythme de la finale de la Coupe Stanley entre les Canadiens de Montréal et le Lightning de Tampa Bay, pour qui le Magnymontois Alex Barré-Boulet fait partie de l’équipe de réserve, Stephan Comeau a effectué deux transactions pour permettre à l’Everest de la Côte-du-Sud de sélectionner trois joueurs dans le cadre de la première ronde du repêchage 2021 de la Ligue junior AAA du Québec, un événement présenté le week-end dernier.

« Je suis très, mais très très heureux des sélections que nous avons effectuées avec nos choix. Il est rare de pouvoir dire que nous avons suivi notre liste de joueurs à la lettre, mais c’est vraiment le cas cette année. J’avais en tête un plan triennal afin de présenter une équipe sans cesse compétitive et nos premiers choix comblent ces besoins », a lancé le directeur général.

Avec leur tout premier droit de parole, au 5e rang, L’Everest a sélectionné Michael Montminy, un ailier de 19 ans, du Réseau du sport étudiant, des Dynamiques de Sainte-Foy. « C’est un gars que je ne voulais surtout pas laisser passer. Certainement un joueur qui figure dans notre top 6 en attaque en vue des deux prochaines saisons. Notre 2e choix, le 10e au total, nous a permis de recruter Thomas Fontaine, un jeune gardien de 6’1 pieds de Valleyfield qui appartient aux Olympiques de Gatineau, et qui intéressait plusieurs équipes du junior AAA. Enfin, le défenseur Mathieu Boucher, le 13e choix au total, joue pour les Wildcats de Moncton, mais nous sommes confiants qu’il pourrait se joindre à nous pour combler les départs de Charles-Antoine Élément et Anthony Côté lorsque ces derniers complèteront leur stage », a poursuivi l’homme de hockey.

Pour revenir au sujet de son premier choix. M. Comeau confesse que plusieurs équipes s’intéressaient à Montminy. Les discussions tenues auprès de ce jeune homme l’ont réellement convaincu : « Il figure parfaitement bien avec notre philosophie. Il est originaire de Québec, mais il veut s’implanter ici, étudier ici et travailler ici. Il cadre parfaitement dans la raison d’être de l’équipe ».

Au sujet de Fontaine, le directeur avance que ce gardien de 17 ans a présenté des statistiques exceptionnelles dans le réseau du sport scolaire, subissant seulement deux défaites en 27 rencontres. « J’avais beaucoup d’information me permettant de savoir que ce jeune homme était très convoité. Il représentait un des meilleurs gardiens disponibles à ce repêchage, sinon le meilleur ».

Il ajoute qu’en compagnie de Jonathan Labrie, qui a oeuvré dans l’entourage de l’Océanic de Rimouski, et des autres espoirs, l’Everest représente l’équipe avec les meilleures ressources à cette position dans le circuit. « À la suite du repêchage que nous venons de vivre, lorsque nous mettrons tous les gars dans leur rôle, nous composerons la formation avec le plus de profondeur depuis nos débuts. Un gars d’énergie de 3e trio jouera son rôle, et les gars du top six feront de même. Déjà, nous savions que nous présenterions une excellente défensive cette saison. Notre repêchage et nos joueurs territoriaux protégés viennent maintenant combler nos besoins ».

Il faut rappeler aussi rappeler que la dissolution des Forts de Chambly a permis à l’équipe d’obtenir des droits sur de nouveaux hockeyeurs, facilitant la décision d’effectuer des échanges. L’équipe doit protéger les droits sur un maximum de 55 joueurs.

Autres sélections

Voici la suite du repêchage de Stephan Comeau :

2e ronde – Jérémy Gagné, ailier gauche, Albatros du Collège Notre-Dame, (MAAAQ);

3e ronde – Benjamin Vigneault, défenseur, Albatros du Collège Notre-Dame (MAAAQ) – Olympiques de Gatineau (LHJMQ)

4e ronde – Alexis Tanguay, ailier gauche, Chevaliers de Lévis, (MAAAQ);

6e ronde – Thomas Auger, centre, Blizzard du Séminaire St-François – MAAAQ

6e ronde – Mathieu Carbonneau, Corsaires de Pointe-Lévy (LHÉQ)

7e ronde – Olivier Théberge, défenseur, Blizzard du Séminaire St-François – MAAAQ

7e ronde – Éliott Simard, ailier, Chevaliers de Lévis (MAAAQ) – Saguenéens de Chicoutimi (LHJMQ)

7e ronde – Nathaniel Aubert, ailier, Chevaliers de Lévis, (MAAAQ) – Armada de Blainville/Boisbriand

10e ronde – Alexi Berrouard, défenseur, défenseur, Blizzard / Cyclones (ME)

11e ronde, Thomas Richer, défenseur, Nordiques du Collège Lionel-Groulx

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires