22 juin 2024

30 ans au service des animaux

Il y a 30 ans, Louise Thibault devenait copropriétaire de ce qui était autrefois Animalerie Dauphin aux Galeries Montmagny. Aujourd’hui, elle a sa propre boutique de plus de 3 500 pi2 sur le boulevard Tâché, qui a connu plusieurs agrandissements dans les dernières années. Sa passion pour le bien-être des animaux est toutefois demeurée la même que celle qu’elle avait à ses débuts en 1994.

L’histoire d’Animalerie Montmagny débute en 1994 alors que Louise Thibault s’associe avec Jacinthe Sylvain pour devenir copropriétaire de la boutique Animalerie Dauphin, située aux Galeries Montmagny. Elle en devient l’unique propriétaire un an plus tard. En 1998, sa boutique fait désormais partie de la bannière Petland, ce qui lui permet d’avoir accès à une plus grande variété de produits.

En 2005, Mme Thibault prend la décision de sortir des Galeries Montmagny et d’acquérir son propre local situé sur le boulevard Taché Ouest. Cinq ans plus tard, elle décide aussi de sortir de la bannière Petland pour devenir une boutique indépendante qu’elle nommera Animalerie Montmagny. En 2015, elle diversifie ses activités en ouvrant l’Espace Équestre, une zone spéciale pour les produits entourant les chevaux.

30 ans plus tard

Depuis les dernières années, la demande est croissante en ce qui concerne les produits pour animaux. Mme Thibault avait donc décidé d’entreprendre des travaux de réaménagement qui lui ont permis d’agrandir sa surface de vente. Elle a également aménagé le sous-sol afin de créer un tout nouvel espace qui sert aujourd’hui pour les produits destinés aux reptiles et à l’Espace Équestre.

La propriétaire a également décidé d’investir davantage dans la formation des employés. Alors que celle-ci était effectuée auparavant à l’interne, Louise leur offre maintenant une formation professionnelle qui se donne en ligne par des experts et qui leur donne droit à une accréditation. « Je souhaite que mon commerce se démarque surtout pour la qualité de son service à la clientèle », affirme Mme Thibault.

D’ailleurs, elle souhaite mettre en valeur les services offerts par certains de ses employés et qui viennent en complémentarité avec ceux de l’Animalerie, notamment les services de Sonia Bacon qui fait de la coupe de griffe, la pause de recouvre-griffes et du gardiennage pour animaux à domicile, ainsi que Stacy Roy qui occupe l’espace réservé chez Animalerie Montmagny pour le toilettage.

Les casiers électroniques ont aussi été installés à l’extérieur de la boutique pour les gens qui souhaiteraient venir chercher leurs achats au moment où ils le souhaitent. Ce service serait d’ailleurs assez populaire depuis le lancement. De plus, une voiture spéciale aux couleurs d’Animalerie Montmagny roulerait fréquemment dans la région pour faire des livraisons.

Tournée vers l’avenir

Selon Louise Thibault, les prochaines années seront encore occupées pour l’équipe d’Animalerie Montmagny alors qu’elle a toujours plusieurs projets en tête. Elle vient également d’investir dans un tout nouveau système informatique plus performant et le site web de l’entreprise s’est récemment refait une beauté. La propriétaire affirme qu’elle essaie constamment de faire entrer de nouveaux produits dans son inventaire afin de répondre à la demande des clients.

« Une chose est certaine, je ne ferai pas un autre 30 ans moi-même! », blague la propriétaire. Qui sait, son fils Zacharie Quirion s’implique auprès de l’entreprise depuis plusieurs années et y travaille maintenant à temps plein. Mme Thibault n’a donc peut-être pas à chercher bien loin pour trouver une relève.

$!Une partie de l’équipe d’Animalerie Montmagny.
Articles reliés