25 mai 2024

Amputation du projet de rehaussement des lignes d’Hydro-Québec

Alors qu’il entame la dernière phase de sa réalisation, le projet de rehaussement des lignes de transport d’électricité dans les MRC de Bellechasse, Montmagny et L’Islet est amputé de presque 30%. Néanmoins, la société d’État est toujours sûre d’exécuter les travaux d’ici 2025.

‘’Au départ, le projet comprenait le rehaussement des lignes de transport entre le poste de distribution d’Armagh et de Saint-Pamphile. Finalement, il débute au poste de Montmagny’’, avance Marc-André Ruest, conseiller aux relations avec le milieu chez Hydro-Québec.

Cela représente une réduction de près de 30% des travaux originalement annoncés. De la sorte, la société d’État investit moins dans la région. Plutôt que d’injecter 200 millions de dollars, elle ne dépensera que ‘’plusieurs dizaines de millions’’, selon M. Ruest. Pour expliquer cette décision, il explique que le récent changement de direction générale a entraîné une révision des priorités de l’organisation, et la modernisation de la ligne de transport entre Montmagny et Armagh est passée au couperet.

Bien qu’elles soient toujours fonctionnelles, ces installations datent de plus de cinquante ans, et elles ont une tension de soixante-neuf kilovolts, plutôt que des cent-vingt annoncés.

En décembre 2022, la vérificatrice générale du Québec Guylaine Leclerc s’est penchée sur les installations d’Hydro-Québec. Dans son rapport, elle concluait : ‘’ le vieillissement des actifs conduit généralement à une hausse du nombre d’anomalies et de pannes, et donc à des besoins accrus en ressources humaines et financières pour maintenir un niveau satisfaisant de fiabilité du service. De plus, les actifs vieillissants représentent un défi particulier du fait que de nouveaux modes de défaillance surviennent après une longue période de fonctionnement stable’’.

Des travaux qui vont bon train

Pour ce qui est de la modernisation des lignes de transport d’électricité entre le poste de Montmagny et le poste de St-Pamphile, celle-ci progresse. Elle a essentiellement pour objectif de rehausser leur tension de tension de soixante-neuf à cent-vingt annoncés kilovolts afin de répondre à la demande des industries en développement dans le sud de la MRC de L’Islet.

‘’La construction du nouveau poste à Saint-Pamphile est complétée, et des travaux sont en cours à celui de Montmagny’’, explique M. Ruest. Dans les prochaines semaines, les équipes débuteront le changement des équipements, c’est-à-dire des fils conduisant l’électricité d’une destination à l’autre. En ce sens, les citoyens qui à proximité de ceux-ci devraient apercevoir les travailleurs s’activer au cours de l’été.

La société d’État devrait avoir compléter le rehaussement de son réseau de distribution dans les MRC de Montmagny et de L’Islet d’ici 2025, et elle prévoit organiser une journée de portes ouvertes au poste de Saint-Pamphile afin d’expliquer à la population les travaux réalisés.