
Élections Canada a rendu disponibles les résultats détaillés par pôle de vote des élections fédérales 2025. Une analyse de ces résultats montre que le député conservateur est demeuré très populaire dans l’ouest de sa circonscription, mais qu’il a perdu quelques municipalités au profit du parti libéral comparativement aux élections de 2021.
Rappelons que les élections fédérales du 28 avril 2025 se sont terminées avec la victoire du conservateur Bernard Généreux avec 28 873 voix (45,8 %). En deuxième position, on retrouvait le candidat du Parti Libéral, Rémi Massé avec 30,3% des votes, et en troisième Diane Sénécal du Bloc Québécois avec 20 %. Les autres candidats, soit Iseult L’Heureux-Hubert pour le NPD, Alexie Plourde pour le Parti Vert, Jean-François Morin pour le Parti Populaire et Thibaud Mony pour le Parti Rhinocéros, ont tous obtenu moins de 2 % des votes.
La victoire a été un peu plus serrée pour M. Généreux, car il avait remporté 50,5 % des voix en 2021. Le Bloc Québécois a descendu en perdant 6,2 % et le Parti Libéral a fait une remontée en gagnant 12,5 % par rapport aux dernières élections.
L’ouest en bleu
Le rapport détaillé d’Élections Canada permet de voir le nombre de votes pour chaque candidat à chaque bureau de vote. Il est donc possible de faire le total pour chaque municipalité du territoire afin de découvrir celui qui en a obtenu le plus.
Dans les MRC de Montmagny, L’Islet et Kamouraska, Bernard Généreux a remporté toutes les municipalités avec une bonne longueur d’avance. Il s’agit d’un portrait similaire à 2021 où il les avait également toutes remportées à l’exception d’une seule.
Les couleurs commencent toutefois à changer lorsqu’on se déplace plus à l’est, bien que M. Généreux a remporté la plupart des municipalités, on remarque que la lutte était plus serrée alors que quelques-unes ont été conquises par le Parti Libéral et le Bloc Québécois. Du côté de Rivière-du-Loup, le candidat libéral, Rémi Massé, a remporté Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, Saint-François-Xavier-de-Viger et il est à égalité avec M. Généreux dans Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup. Du côté de Témiscouata, il a remporté Saint-Eusèbe, Saint-Michel-du-Squatec, Témiscouata-sur-le-Lac et il est à égalité avec le Bloc Québécois dans Biencourt. Mme Sénécal a remporté les municipalités de Lac-des-Aigles et de Saint-Louis-du-Ha! Ha!.
Les dernières élections fédérales étaient toutefois particulières, car les circonscriptions avaient été redécoupées. Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup est alors devenu Côte-du-Sud-Rivière-du-Loup-Kataskomiq-Témiscouata, ajoutant ainsi la MRC de Témiscouata au territoire couvert par le député. Alors que la circonscription d’origine a élu M. Généreux du Parti Conservateur à plusieurs reprises, la MRC de Témiscouata, votait davantage pour le Bloc Québécois. M. Généreux a toutefois été en mesure de convaincre plusieurs électeurs, car il a remporté 13 municipalités sur 19 dans cette MRC.
Il est aussi possible de remarquer que M. Généreux a remporté toutes les plus grosses municipalités comme celle de Montmagny, mais que la lutte a été serrée à Rivière-du-Loup, alors qu’il a obtenu 2581 voix contre 2178 pour Rémi Massé.
À noter que les votes par anticipations sont comptabilisés autrement par Élections Canada, il n’était donc pas possible de les inclure dans les calculs pour cette analyse.




Articles reliés