
Remerciement de son directeur, déménagement... plusieurs changements ont été effectués au sein de la Société de développement économique (SDÉ) de Montmagny dans les derniers mois. Le président, Marc Lefrançois, souligne que l’objectif principal est que l’organisme retourne vers sa mission de base : le développement économique.
Depuis le 1er mai, le conseil d’administration de la SDÉ a pris la décision de remercier son directeur général, Mathieu Sirois. Il était en poste depuis un peu plus de deux ans, soit depuis le départ d’Isabelle Normand. Le rôle de directeur général a en fait été complètement aboli. Selon M. Lefrançois, la décision a été prise, car la SDÉ avait davantage besoin de quelqu’un qui approcherait des entreprises pour les inviter à Montmagny plutôt que quelqu’un qui est spécialisé dans l’événementiel. D’ailleurs, la SDÉ souhaite remettre complètement la gestion événementielle, soit les festivités et les marchés à la Ville de Montmagny, d’ici le 1er novembre 2025.
Un nouveau poste a toutefois été ouvert dans les dernières semaines. L’organisme est présentement à la recherche d’un démarcheur. M. Lefrançois explique que cette personne aura la tâche d’aller voir les différentes entreprises de la ville pour leur demander si la SDÉ peut aider dans divers projets et d’aller à l’extérieur solliciter des entreprises pour qu’elles s’établissent à Montmagny. Le président est d’avis que le moment est idéal avec le moratoire sur les nouvelles constructions à Lévis et que Montmagny a intérêt à se positionner le plus rapidement possible.
Dans les prochains mois, M. Lefrançois souhaite également travailler sur le changement de la zone agricole de divers secteurs pour créer des opportunités pour les entrepreneurs. Il désire également faire avancer le projet de nouveau parc industriel, un terrain ayant déjà été ciblé pour ce dernier.
N’ayant plus besoin d’aussi grands locaux, la SDÉ a été relocalisée sur l’avenue de la Gare. Cela permet à l’organisme une plus grande flexibilité, car l’organigramme pourrait à nouveau changer dans les prochains mois.
M.Lefrançois reconnait aussi que des organismes de développement économique existent à la MRC, comme le CLD, mais il croit important d’en avoir un qui se bat pour le développement de la ville et non de la région entière.
L’actuel conseiller du district 1 de la Ville de Montmagny se dit toujours en réflexion quant au dépôt de sa candidature pour les élections municipales de 2025. Il affirme toutefois que sa réflexion n’est pas au niveau du poste visé, car la mairie ne l’intéresse pas, il est évident pour lui qu’il demanderait un nouveau mandat en tant que conseiller. M. Lefrançois admet qu’il souhaite prendre encore plusieurs semaines pour réfléchir, car il dit avoir encore l’énergie et la motivation pour remplir ses fonctions, mais qu’il souhaite d’abord voir les autres candidatures avant de prendre une décision finale. Il affirme toutefois que son intérêt principal resterait le développement économique de la Ville.


