Le Conseil des maires de la MRC de Montmagny a adopté son budget 2025 en séance publique le 27 novembre dernier. Elle y présente ses projets pour la prochaine année, comme le développement d’un Plan climat.
Le budget 2025 est de 7 860 890 $, soit une augmentation de plus de 800 000 $ par rapport à 2024. La MRC souligne que cette augmentation servira à soutenir les différents projets prévus durant l’année. De plus, elle déposera de nouvelles offres salariales pour la période 2025-2028 à ses employés, donc des montants supplémentaires sont prévus.
Augmentation des quotes-parts
Les revenus d’une MRC proviennent principalement des quotes-parts versées par les municipalités qui en font partie, d’autre sources gouvernementales et de services vendus à la pièce. Cette année, les quotes-parts s’élèvent à un total de 3 355 143 $, ce qui représente une augmentation de 7,4 % par rapport au dernier budget.
Montmagny, étant la ville centre et celle avec la plus grande population, est celle avec le plus grand montant à versé, soit, 1 181 724 $. Au niveau proportionnel pour chaque municipalité, celle qui connaît le plus grand pourcentage d’augmentation est Notre-Damedu- Rosaire avec 18,70% suivi de Saint-Fabiende- Panet avec 16,11 %.
Le montant des quotes-parts est établis selon des prix demandés pour certains services offerts aux municipalités par la MRC. Dans le budget 2025, il est possible de noter que trois catégories connaissent une augmentation plus importante, soit l’administration et la gestion du territoire avec 16,2 %, la gestion des cours d’eau et des milieux humides avec 12,8 % et la promotion et développement avec 12,4 %. En contrepartie, la gestion des matières résiduelles baisse de 8,8 %.
Un Plan climat à développer
Dans les principaux projets de la MRC de Montmagny pour l’année 2025, on retrouve l’élaboration d’un Plan Climat qui vise à améliorer la résilience environnementale et à soutenir des initiatives locales durables. Il devrait aussi contenir des actions pour protéger les milieux humides et hydriques (PRMHH).
Selon la directrice générale de la MRC, Nancy Labrecque, un fonds de 1 109 972 $ a déjà été reçu pour ce projet et un montant maximum de 350 000$ servira à la rédaction du plan. Le reste de ce fond sera investi pour la mise en oeuvre du projet. La MRC aurait jusqu’en juin 2027 pour livrer son Plan climat.
D’autres projets à venir
Dans les autres priorités de la MRC, il y a le soutien des projets éoliens de Saint-Paul-de- Montminy et de Notre-Dame-du-Rosaire en cours sur le territoire. Selon Mme Labrecque, il ne s’agit pas d’un montant précis mis de côté, mais plutôt l’utilisation du personnel de la MRC au besoin pour soutenir le développement du projet.
La révision du schéma d’aménagement territorial selon les nouvelles orientations gouvernementales (OGAT) est également prévue ainsi que la réalisation de la phase deux du Plan de développement de la zone agricole (PDZA) et mise en place d’un inventaire patrimonial en partenariat avec le ministère de la Culture.
La MRC souhaite aussi poursuivre sa stratégie de marketing territorial. Rappelons qu’elle a tenu trois concours dans les dernières années dans le cadre de cette stratégie. Également, elle procèdera au remplacement du système téléphonique et débutera la préparation pour l’implantation d’un nouveau système comptable en 2026 visant à améliorer la gestion administrative.