15 juillet 2024

Centraide investit plus de 460 000 $ dans Montmagny-L’Islet

Centraide Québec et Chaudière-Appalaches vient en aide aux organismes communautaires en offrant du financement annuel qui les aide dans la réalisation de leur mission. En 2024, 464 833 $ seront remis à 13 organismes dans les MRC de Montmagny et L’Islet.

Centraide note que la pauvreté s’illustre sous de nouvelles formes depuis les dernières années avec l’influence du contexte géopolitique, la crise climatique, la montée de l’endettement et de l’inflation et les taux d’intérêt élevés. L’organisme affirme que ces différents enjeux créent de nouveaux défis sociaux, en plus d’accentuer la pauvreté et l’isolement social. Centraide souligne que la hausse du coût de la vie fait en sorte qu’il s’agit d’un défi pour de plus en plus de familles de se procurer les biens essentiels, ce que prouvent les records d’utilisation des services des banques alimentaires atteints dans les dernières années. En outre, la crise du logement créerait une pénurie de logements abordables qui amènerait de grandes inégalités entre les individus et nuirait au bien-être de plusieurs. L’organisme mentionne que le milieu communautaire doit également faire face à une nouvelle réalité, soit la croissance de la population immigrante, qui a parfois besoin de plus de soutien, particulièrement dans le cas des demandeurs d’asile qui sont souvent dans des situations précaires à leur arrivée au pays.

Centraide encourage des organismes qui entrent dans l’un de ses quatre créneaux, soit « assurer l’essentiel », « briser l’isolement social », « soutenir la réussite des jeunes » et « bâtir des milieux de vie rassembleurs ».

Pour Montmagny-L’Islet, les investissements 2024 de Centraide sont de
464 833 $. Il s’agit d’une légère baisse par rapport à ceux de 2023, qui étaient de 481 500 $. Deux organismes en sont touchés, soit l’Arc-en-ciel, regroupement pour parents et personnes handicapées qui n’a plus son aide financière de
5 000 $ et Soupe au Bouton, dont le financement est passé de 20 000$ à 8 333 $ cette année. Les 11 autres organismes ont reçu le même montant que l’année précédente.

Des milliers de personnes dans le besoin

Selon les données de Centraide, le portrait des MRC de Montmagny et L’Islet justifie les besoins des organismes communautaires qui forment le filet social. En effet, sur une population de 22 481 personnes dans la MRC de Montmagny, 3 835 citoyens, ce qui représente environ 17 % de la population, n’auraient pas un salaire suffisant pour subvenir à leurs besoins de base, soit se loger, s’alimenter, se vêtir, se déplacer, etc. Du côté de la MRC de L’Islet, il s’agit de 2 900 personnes sur une population de 17 598, soit environ 16 %.

Le taux de chômage serait aussi supérieur dans les deux MRC à celui de la région de Chaudière-Appalaches. Il est de 7,2 % dans la MRC de L’Islet et 6,2 % dans celle de Montmagny selon les données de Centraide.

L’organisme note également l’enjeu des transports et de l’accès aux services plus difficile dans le sud de la MRC de L’Islet, ce qui complique la lutte contre la pauvreté et l’isolement social.