08 mai 2024

« Dans notre société, il faut savoir accepter les décisions qui se prennent de manière démocratique »

Il y a environ deux semaines, l’Association des propriétaires de bois privés des Appalaches (APBPA) agissait comme porte-parole de ses membres en affirmant que plusieurs propriétaires de boisés privés comptaient continuer à exercer un moyen de pression à leur disposition, soit enlever le droit de passage des motoneiges sur leur terrain pour la saison 2025 si le projet d’Agence de vente du bois de sciage et déroulage du Syndicat des producteurs de bois de Côte-du-Sud (SPBCS) était accepté par la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec (RMAAQ). Le Journal a demandé au président du SPBCS, Pierre Lemieux, de réagir à ces propos.

M. Lemieux affirme d’abord que le SPBCS ne voyait pas l’intérêt de mettre des moyens de pression en place alors que le dossier de l’Agence de vente du bois de sciage et de déroulage était présentement en délibération auprès de la RMAAQ. « Selon moi, faire des moyens de pression pour influencer un tribunal, ça ne se fait pas dans une société démocratique. »

Le président rappelle que la RMAAQ avait tenu des audiences publiques il y a quelques mois avant que les régisseurs ne mettent le dossier en délibéré afin de prendre le temps d’analyser les propos de toutes les parties avant de prendre la décision d’autoriser ou non le projet du SPBCS. M. Lemieux est d’avis qu’autant le syndicat que l’APBPA avaient eu l’occasion de s’exprimer et qu’il fallait désormais laisser le tribunal rendre sa décision.

L’APBPA avait également rapporté l’intention de ses membres de maintenir les moyens de pression lors de la saison de motoneige 2025 si le projet était accepté. À cette affirmation, M Lemieux répond que la décision de la Régie devrait être acceptée et respectée, peu importe la partie à laquelle elle donnera raison. « Si ceux qui sont contre le projet décident de bloquer les sentiers si la Régie accepte le projet, est-ce que ceux qui sont pour devraient aussi le faire si la Régie rejette le projet? On va s’arrêter où? Je pense que dans une société de droit, il faut savoir accepter les décisions qui sont prises. Dans le monde municipal ou aux MRC, les élus prennent des décisions à toutes les séances et elles ne plaisent pas tout le temps à tout le monde, mais si elles sont prises selon le processus démocratique, il faut les accepter. C’est la même chose avec la décision de la Régie. Peu importe le résultat, chaque partie a eu la chance de faire ses représentations et il faudra accepter la décision et continuer d’avancer. »

Toujours selon le président, un comité de travail qui contient aussi bien des membres de l’exécutif du Syndicat que des producteurs de bois suivra l’évolution du projet et les négociations dans le cas où celui-ci était accepté par la Régie.

L’annonce et les commentaires de l’APBPA sont disponibles dans l’édition du Journal de la semaine dernière ainsi que sur le site web journaloieblanche.com

Articles reliés