07 mai 2025

Eternal Bastard : Un Moshpit de talent musical

Eternal Bastard est le projet musical de quatre adolescents de Montmagny qui rêvent que leur musique traverse un jour les frontières du Québec. Le groupe a d’ailleurs un album studio à son actif qu’il a rendu public il y a environ un mois intitulé Moshpit.

Eternal Bastard est une formation musicale de quatre jeunes magnymontois, soit Olivier Beaumont à la batterie, Émile Doray à la basse et au chant, Malik Couture à la guitare et Arthur Lapointe à la guitare et au chant. Les musiciens sont âgés de 15 à 16 ans et ils sont élèves de l’École secondaire Louis-Jacques-Casault. « Nous sommes un groupe de jeunes et on cherchait un nom qui sonnait un peu badass. On trouvait que Eternal Bastard c’était parfait! », blague Émile en expliquant le nom du groupe.

Parmi les sources d’inspiration du groupe, on retrouve beaucoup de formation célèbre comme Metallica. « Au début de notre groupe, on souhaitait se diriger plus vers le style métal, mais nous avons remarqué que le punk revenait et que les gens aimaient vraiment ça donc on en a intégré », explique Olivier.

Le groupe est monté sur scène pour la première fois le 4 mai l’an dernier lors de la première partie d’un autre groupe à Saint-Jean-Port-Joli. Depuis, il a fait plusieurs prestations dont Secondaire en spectacle où il a remporté une place au Rendez-vous panquébécois de Secondaire en spectacle à Amqui.

Moshpit : un hommage à l’adolescence.

Même s’il est actif depuis seulement deux ans environ, le groupe a plusieurs projets de réalisés, dont un premier album studio intitulé Moshpit. On y retrouve six chansons, soit des compositions originales des jeunes musiciens. Émile travaille davantage sur les paroles alors qu’Arthur et Malik composent la musique. Une chanson a été écrite par Olivier. « Ça bouge beaucoup. Ce que je ressentais le plus c’est l’adolescence, la rébellion et toute l’énergie qu’il y a derrière le punk et le métal. Par exemple, dans la chanson Moshpit je parle dans l’ambiance dans un show, dans Teenage years je parle de l’adolescence et de ces années qu’on ne revivra jamais », affirme Émile à propos des paroles qu’il a écrit.

Les chansons du groupe sont disponibles sur la plupart des plateformes de diffusion, comme Apple Music et Spotify.

Aller vers ses rêves

Pour Malik, le groupe a le potentiel de se rendre loin. Il partage d’ailleurs son rêve ultime : faire partie de la programmation principale du Festival d’été de Québec. «Lorsque je vois un groupe sur la grande scène pendant le Festival d’été, je me dis « c’est ça que je veux, un jour ça sera moi sur la scène ».

Pour l’instant, les quatre musiciens remercient les gens qui leur offrent des opportunités de se faire découvrir et de montrer sur une scène de quoi ils sont capables. Les amateurs de rock, punk ou heavy métal sont invités à suivre le groupe, car il devrait être présent sur plusieurs scènes de la région au cours de l’été.