
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches annonce un investissement de 70 000 $ par année afin de transformer l’horaire de faction des ambulanciers par un horaire à l’heure avec des quarts de travail 12 h par jour entre 6 h et 18 h dans le secteur de Saint-Fabien-de-Panet. Durant la nuit, le service sera assuré par les paramédics des zones ambulancières avoisinantes avec la mise en place du système de déploiement dynamique. Ainsi, selon les mouvements des véhicules, les répartiteurs médicaux d’urgence feront déplacer les véhicules dans des points d’attente stratégiques sur l’ensemble du territoire de la région de la Chaudière-Appalaches.
Rappelons que l’horaire de faction actuel oblige les paramédics à attendre chez eux, 24 h par jour qu’un appel leur soit affecté, pour se rendre ensuite à la caserne, monter à bord de l’ambulance et se diriger vers le lieu de l’appel, ce qui augmente les délais de réponse. Le CISSS soutient que ce nouvel horaire permettra une réponse plus rapide, car les paramédics seront déjà à la caserne, prêts à partir dès l’appel.
« Après de nombreux échanges avec les représentants du CISSS de Chaudière-Appalaches ainsi qu’avec le maire de Saint-Fabien-de-Panet, monsieur Laurent Laverdière, concernant l’assurance que le déploiement dynamique ailleurs dans notre région se déroulait de façon sécuritaire, c’est avec ouverture et confiance que nous croyons que cette conversion assurera également une desserte ambulancière de qualité et sécuritaire pour nos citoyens », souligne le préfet de la MRC de Montmagny, Frédéric Jean. (LOB)


