17 juillet 2025

L’Isle-aux-Grues demande une enquête sur la gestion du traversier

La municipalité de Saint-Antoine-de-l’Isle-aux-Grues a récemment fait la demande d’une enquête administrative sur la gestion de la cale sèche du traversier par la Société des traversiers du Québec (STQ). Elle souhaite obtenir des réponses sur le processus décisionnel et les opérations qui ont rendu le NM Grue-des-Îles indisponible une partie de l’été, mettant en péril la saison touristique.

« Ce n’est pas normal qu’on échappe une situation comme elle a été échappée cette année. Je pense qu’au sein de la STQ, on nous doit au moins des réponses sur la chaine, comment ça s’est passé », déplore le maire Frédéric Poulin.

La municipalité a adopté une résolution lors de sa dernière séance du conseil afin de demander une enquête administrative du processus de cale sèche, soit un entretien préventif sur le navire. Rappelons que le bateau a d’abord été retiré entre le 8 mai et le 13 juin dernier pour l’entretien qui s’est fait dans la région de Québec. L’absence de traversier aurait d’ailleurs eu un impact important sur les entreprises touristiques de L’Isle-aux-Grues, car plusieurs visiteurs auraient choisi de changer leurs plans en l’absence de ce moyen de transport. Il est ensuite revenu progressivement, mais quelques jours plus tard, il a à nouveau été rendu indisponible à la suite d’un bris. Le traversier est finalement revenu au quai de Montmagny le 16 juillet.

Le maire déplore cette situation qui a un grand impact sur l’économie de la municipalité. Il souligne que les entreprises ont droit d’avoir des réponses sur le processus décisionnel en lien avec l’entretien ainsi que de savoir exactement ce qui se passe avec le traversier. Il souhaite également savoir ce que la STQ compte faire dans l’avenir pour que cette situation ne se reproduise dans les prochaines années, car la cale sèche est un entretien préventif obligatoire aux cinq ans. « Un entretien quinquennal, ce n’est pas une surprise dans la vie d’un bateau. »

« Je ne cacherai pas que nous sommes dans la bouette jusqu’au cou. Je regarde la situation économique et le peu de gens qu’il y a à l’Isle cette année et nous avons toujours une pensée pour nos intervenants touristiques. J’ai averti la Société que je le ferais et nous allons maintenant passer une résolution pour qu’une enquête administrative soit faite et que la municipalité soit tenue informée. »

Un autre mandat pour Frédéric Poulin?

Questionné sur ses intentions en vue de la prochaine élection municipale de novembre 2025, le maire de Saint-Antoine-de-L’Isle-aux-Grues, Frédéric Poulin, dit ne pas avoir pris sa décision définitive, mais qu’il ne croit pas solliciter un autre mandat. Il explique qu’après un premier mandat, une campagne pour obtenir un siège de député provincial, puis un deuxième mandat de maire à la suite d’une élection partielle, il croit être prêt à laisser la place au suivant. Il ajoute avoir également vécu des problèmes de santé dans les dernières années et souhaiter consacrer plus de temps à son entreprise, soit la ferme qu’il exploite à L’Isle-aux-Grues.