
Projet éolien : le BAPE termine ses audiences publiques

Le Bureau d’audience publique sur l’environnement (BAPE) était de retour à Montmagny pour la deuxième partie de ses audiences publiques portant sur les projets éoliens de la Forêt Domaniale par EDF et de Saint-Paul-de-Montminy par Kruger Énergie. Cette partie était dédiée particulièrement aux opinions des gens qui disposaient de 15 minutes pour énoncer leurs préoccupations ou encore leur appui.
Marie-Eve Fortin, présidente, et Georges Lanmafankpotin, commissaire, ont dirigé les trois séances du BAPE qui se sont tenue à Montmagny dans le sous-sol de l’église Saint-Thomas. Environ 9 heures ont été nécessaires afin d’entendre tous les gens qui s’étaient inscrits aux registres dans le cadre de la deuxième partie des audiences publiques. Avant de faire une présentation, il était également possible de déposer un mémoire à la commission ou encore de remettre son mémoire sans le présenter. Le BAPE rapporte avoir reçu 77 mémoires, 18 commentaires et 3 images commentées dans le cadre de ce dossier.
La plupart des citoyens qui ont pris la parole font partie de la cinquantaine de résidents des lacs dans le secteur du projet de Saint-Paul-de-Montminy, comme lors de la première partie des audiences . Ces derniers pointent particulièrement la situation géographique de trois éoliennes qui pourraient avoir divers impacts sur leur milieu de vie.
Des élus et des membres de l’administration municipale ont également pris la parole. La MRC de Montmagny a déposé un mémoire afin de démontrer officiellement sa position positive envers les deux projets. Les municipalités de Sainte-Apolline-de-Patton, de Saint-Paul-de-Montminy et de Notre-Dame-du-Rosaire ont fait de même. Ces représentants ont tous souligné les retombées économiques importantes qui pourraient servir à financer plusieurs projets comme la réparation de conduite d’eau ou la construction de nouvelles infrastructures dans les prochaines années.
Certains intervenants ont également questionné la motivation des élus qui supporte ces projets, comme la MRC emprunte plusieurs millions de dollars pour les investir avec des compagnies privées dans l’optique de recevoir des redevances. Ils croient donc que les élus priorisent peut-être davantage les avantages monétaires que les préoccupations des citoyens. Certains ont même demandé un moratoire sur le développement éolien au Québec en général et la tenue d’un BAPE général à ce sujet.
Les audiences publiques du BAPE sont maintenant terminées dans le cadre des deux projets éoliens dans la MRC de Montmagny. L’équipe du BAPE travaillera maintenant sur son rapport qu’il devra déposer au ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques au plus tard le 9 octobre. Le ministère fait également sa propre analyse des projets.
La décision d’autoriser le projet reviendra toutefois au conseil des ministres et non au BAPE. Les rapports déposés au ministère sont des outils qui permettront de guider la prise de décision.


