27 février 2025

La neige n’a pas dit son dernier mot

Les deux récentes tempêtes les 13 et 16 février derniers n’ont pas épargné la Côte-du-Sud. En cinq jours, un total de 55 centimètres de neige est tombé sur la région. La fin de l’hiver n’est toutefois pas prête d’arriver malgré les conditions plus douces annoncées par les experts.

Le Québec a été frappé de plein fouet par ces deux tempêtes tardives dans l’hiver. La Belle Province en a déjà vu plusieurs de cette grosseur, mais pour cette année, elle a tout même apporté des conditions exceptionnelles. Selon le météorologue d’Environnement Canada, Frédérick Boulay, recevoir une telle quantité de neige en cinq jours est évidemment hors du commun, mais a tout même déjà été aperçu dans l’histoire. Ce qui a marqué ces 55 centimètres, c’est qu’il s’agissait du premier 15 centimètres de la saison hivernale. « C’est rare que le premier 15 centimètres va se produire en février. C’est définitivement très rare », explique M. Boulay. À titre comparatif, ils arrivent en moyenne au Québec au mois de décembre.

Mère nature en a encore dans la sacoche

Même si le temps doux a pris sa place depuis le jeudi 20 février et compte resté jusqu’aux premiers jours de mars, au point où que des mercures dans les positifs pourront être ressentis selon MétéoMédia, l’hiver n’a pas dit son dernier mot. Toujours selon les données de la chaîne spécialisée en météorologie, d’ici l’arrivée du printemps, un contraste de froid et de chaud, en provenance des États-Unis, pourrait être propice aux tempêtes de neige ou à quelques bordées. Selon les différentes régions, le Québec pourrait recevoir entre 40 et 80 centimètres de neige. Même si le mois de mars est un pas de plus vers la chaleur, d’importantes tempêtes ont déjà marqué, entre autres, ce qui est considéré comme la tempête du siècle en 1971. Le comté de Kamouraska de l’époque avait reçu 74 centimètres de neige. D’importants dégâts matériels ont été enregistrés tout comme 30 pertes humaines.