
Au mois de mai prochain, la ville de Montmagny se transformera en véritable destination western. Les finales de la Bucking Ranch Rodeo Co. seront présentées du 29 au 31 mai. L’organisation souhaite remplir l’aréna chaque soir de compétition et que la ville s’anime sous la musique country.
L’équipe de Montmagny Western veut frapper fort et ramener la fièvre du rodéo sur la Côte-du-Sud. Des présentations avaient déjà attiré des foules il y a plus de 10 ans, selon Frédéric Corriveau, organisateur de ce nouveau rodéo. « Ça faisait plusieurs années qu’il n’y avait pas eu de rodéo ici. J’en fais des rodéos et on voit un engouement terrible partout où on passe. Il y a toujours de grosses assistances », indique-t-il. Ce retour accueillera la crème des cowboys et cowgirls du Québec et de l’Ontario, eux qui ont amassé des points tout au long de l’été dans les différents rodéos de la saison pour se classer à celui qui couronnera les champions. En passant par les hommes, les femmes et les jeunes, les spectateurs pourront assister à dix différentes disciplines, comme les classiques: la monte du taureau sauvage, le dressage de broncos ainsi que la capture au lasso. « La finale, c’est toujours la grosse fin de semaine de rodéo », explique M. Corriveau, qui veut faire de la ville un arrêt incontournable sur le circuit provincial.
Montmagny a tout pour accueillir un événement de cette envergure, selon Montmagny Western. L’aréna troquera sa glace pour de la terre battue, ce qui permettra d’éviter les désagréments liés à la météo et d’asseoir plusieurs centaines de spectateurs. L’établissement pourra accueillir près de 1400 personnes. « Il n’y a pas vraiment de rendez-vous proche d’ici sur la Rive-Sud. Le plus proche est à Sainte-Agapit. Sinon, les autres rodéos sont loin, souvent du côté de Mirabel, à trois heures de route. Ça va être une place centrale pour les gens qui n’ont pas la chance d’assister à des rodéos près de chez eux », soutient Frédéric Corriveau. L’intérêt semble déjà être au rendez-vous et l’organisation s’attend déjà à ce que les billets s’envolent rapidement. « On pense qu’il va y avoir beaucoup d’engouement, parce qu’on s’en fait déjà énormément parler. Ça couvre un grand territoire, c’est assez intéressant », ajoute-t-il. Celui qui souhaite rendre l’événement comme un rendez-vous annuel est déjà en réflexion pour ajouter une troisième journée de compétitions.
Au-delà des épreuves, Montmagny Western veut offrir l’expérience complète d’un festival. L’organisation, qui est bien avancée dans sa préparation, prévoit d’accompagner les compétitions par des spectacles de musique country aux alentours du site. « On aimerait que la ville devienne un peu western, que les commerces embarquent. On le voit dans les villages, un petit peu partout, et souvent c’est LA fin de semaine. »
L’installation d’un chapiteau à l’extérieur de l’aréna avec une diffusion en direct est envisagée afin de permettre aux personnes qui n’ont pas pu se procurer des billets de visionner le rodéo à l’extérieur. Près de 50 bénévoles devraient être mobilisés pour assurer le bon déroulement des activités.
L’événement représente un investissement majeur pour Montmagny Western et ses partenaires. Selon les estimations de Frédéric Corriveau, les retombées économiques sont évaluées entre de 200 000$ et 250 000$.


