22 octobre 2025

Autodrome: Une saison 2025 réussie marquée par le départ de son directeur

L’autodrome de Montmagny a conclu sa saison 2025 récemment. Un été réussi marqué par la visite de milliers d’amateurs, la tenue de courses d’envergure, mais aussi par le départ de son directeur du stock-car local.

« Chaque événement a été une belle réussite. On a dû annuler seulement une fois à cause de la météo », le coordonnateur du stock-car local, Howard Romanado. L’autodrome a reçu la visite de cinq grandes fins de semaine de courses, dont le week-end de la dernière de la NASCAR Canada Series, en plus des épreuves locales ainsi que la venue d’une nouvelle série Sportsman de la division junior.

L’arrivée de ces séries relevées est le fruit du travail de l’équipe de l’autodrome et celui d’Howard Romanado depuis son arrivée il y a cinq ans. Il avait le mandat d’attirer plus de course à Montmagny. L’un des changements les plus marquants demeure l’arrivée de la série américaine ACT, selon M. Romanado, une course qui rassemble des coureurs automobiles des deux côtés de la frontière. Elle s’arrête désormais régulièrement à Montmagny.

Tenir le plus possible de courses, tout en gardant le site et les événements en règle n’est pas de tout repos, affirme son directeur, en raison des certaines limitations imposées dans les réglementations municipales. « C’est compliqué de faire des courses à Montmagny maintenant. Il y a tant d’événements et si tu veux faire quelque chose, tu dois faire une demande. C’est dommage parce que ça a fait fermer des autodromes ailleurs au Québec. Quand il y a des courses, ce n’est pas juste faire du bruit. Le samedi, on finissait toujours plus tôt pour respecter les gens autour », souligne-t-il. Le coordonnateur insiste que les courses apportent beaucoup en termes de retombées économiques des courses puisque « la majorité des spectateurs ne viennent pas de Montmagny et que certains font trois à cinq heures de route ».

Départ d’Howard Romanado

La saison 2025 marquait la dernière pour Howard Romanado comme coordonnateur du stock-car local. En poste depuis cinq ans, il estime quitter en laissant derrière lui un circuit bien vivant. « Dès mon arrivée, jusqu’à mon départ, il y a beaucoup de choses qui ont changé. Je pense que c’est un travail accompli », dit-il, en confirmant que l’autodrome restera un endroit spécial dans les différents circuits québécois.

Howard Romanado poursuivra maintenant sa carrière à titre de directeur de la série ACT. Il sera donc de retour dans ses pantoufles pendant quelques jours lorsque l’événement sera à l’honneur à Montmagny.