22 novembre 2025

Première mairesse de Berthier-sur-Mer : Chantal Godin veut l’heure juste sur les finances

Berthier-sur-Mer a élu sa première mairesse de son histoire lors des élections municipales du 2 novembre. Chantal Godin a accédé à la mairie avec 67% des voix, devant Martin Gaudreau et Raymond Langevin. L’heure n’est plus à la célébration. La liste de dossiers à laquelle elle souhaite s’attarder se fait déjà nombreuse.

Depuis son élection, l’ancienne conseillère municipale assure que quelques rencontres ont déjà eu lieu avec la direction générale afin de mieux prendre état des dossiers. La grande priorité « qui va définir la suite des choses » est de s’attaquer aux finances de la municipalité qui a dû avoir recours récemment à une firme de redressement pour remettre de l’ordre dans ses comptes au cours des derniers mois. « Ça ne sert à rien de promettre un paquet de choses si on n’a pas les fonds pour les réaliser », assure-t-elle.

Le dossier de l’église devra être revu

Le projet de revalorisation de l’église est dans les plans depuis quelques années. Pour Mme Godin, le montage actuel comporte des lacunes, notamment les dépenses en modifications de plans, qu’elle juge excessives. Elle veut revoir le mode de financement et remettre le projet sur des rails plus solides. En janvier 2024, la municipalité recevait un coup de pouce financier de 100 000$ afin de réaliser des études plus poussées, notamment en ingénierie, en archéologie et en architecture. « Il y a eu beaucoup de dépenses sur les modifications de plan. Ça va être à revoir notre mode de financement pour monter le projet de l’église. Il faut minimiser les coûts qui ne sont pas nécessaires. On doit prendre le temps de réfléchir comme il faut avant de monter quelque chose. Après ça on vit avec le plan. Quand on fait faire modification par-dessus modification, c’est là que ça vient que ça coûte cher », indique Chantal Godin. Rappelons que l’objectif de la conversion de l’église est d’en faire un espace multifonctionnel, notamment pour les spectacles.

Croissance démographique

Berthier-sur-Mer fait partie des municipalités qui pourraient connaître l’une des meilleures croissances démographiques dans les prochaines années, selon la perspective démographique des municipalités 2024 de l’Institut de la statistique du Québec. La nouvelle mairesse souhaite accueillir ce développement, sous le support du conseil municipal ainsi que des citoyens, tout en protégeant le cachet du village. « On a la possibilité d’agrandir un peu, avoir de nouvelles constructions. Il y avait des projets qui ont été déposés lors du dernier mandat d’ailleurs. Si on peut donner suite à ces projets-là, mais en tout premier lieu, quelle est la capacité de notre réseau de dégoût et d’aqueduc. Des portes, est-ce qu’on peut ajouter avant d’être mal pris ? », explique celle dont quelques citoyens lui ont mentionné cette préoccupation lors de son porte-à-porte.

Le bail de la plage de la municipalité de Berthier-sur-Mer et le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements, qui permet l’accès à la plage, doit être renouvelé. Pour être reconduit, l’appui de chacun des 25 riverains doit être de mise. Le bail d’une durée de 25 ans permet aux citoyens comme visiteurs d’avoir accès à la plage, mais aussi de donner le droit d’entretien à la municipalité.