
La Ville mobilise les MRC voisines pour améliorer les services animaliers

Face à la montée des besoins en matière de gestion animale, la Ville de Montmagny pilote un projet de regroupement des services animaliers avec les municipalités des MRC de L’Islet, de Montmagny et de Bellechasse.
L’objectif est d’offrir une solution structurée, durable et accessible pour mieux répondre aux enjeux d’errance, d’abandon et de protection des animaux.
Abandon et errance : une problématique en croissance à l’échelle provinciale
Le Québec fait face à une hausse marquée des abandons d’animaux et de l’errance, une situation exacerbée par la crise du logement, la rareté des logis acceptant les animaux et les coûts élevés des soins vétérinaires.
On estime qu’environ 500 000 animaux sont abandonnés chaque année dans la province. Les refuges pour animaux atteignent fréquemment leur limite d’accueil et plusieurs municipalités peinent à répondre à la demande croissante en matière de gestion animalière.
Une solution collective pour les localités de la Côte-du-Sud
En regroupant leurs besoins en matière de services animaliers, les municipalités pourraient ainsi obtenir un ensemble complet de services dédiés au contrôle et à la protection des animaux, que ce soit par la prise en charge des animaux errants ou abandonnés, l’accès à des programmes d’adoption, de stérilisation et de vaccination, ou encore la gestion des licences et des médailles.
Ce projet vise non seulement à améliorer le bien-être animal, mais aussi à alléger la charge administrative et financière de chacune des municipalités impliquées.
À la suite des recherches et des approches effectuées au cours des derniers mois, un groupe de travail entame une démarche d’évaluation des coûts d’implantation.
Au cours des prochaines semaines, certains organismes et entreprises de la région seront contactés afin de finaliser cette analyse et d’explorer des partenariats potentiels.
Parallèlement, la Ville de Montmagny travaille activement à déposer une demande d’aide financière dans le cadre du Volet 4 – Coopération intermunicipale du programme Fonds régions et ruralité (FRR).
Cette démarche vise, dans un premier temps, à financer une étude de faisabilité et, dans un second temps, à obtenir un soutien pour la mise en œuvre éventuelle d’un projet commun entre les municipalités participantes.


