Le maire Germain Pelletier et les conseillers municipaux de L’Islet ont adopté à l’unanimité le budget 2025 de la municipalité le 16 décembre dernier. Ce dernier atteint un montant de 11 958 694 $, soit une augmentation d’environ 34 % par rapport à 2024.
L’augmentation prévue sur le compte de taxes municipales est de 4,23 % pour les citoyens sur le réseau de services (égout-aqueduc) et de 0,93 %. Pour un citoyen possédant une résidence d’une valeur de
207 000$, soit la moyenne dans la municipalité de L’Islet, l’augmentation équivaut à environ 114 $ si elle reçoit tous les services ou 19 $ si elle est située à l’extérieur du réseau.
Les résidents remarqueront que le service dont le tarif augmente le plus en 2025 est celui lié aux égouts, car des travaux seraient prévus selon les explications du maire Pelletier lors de la présentation du budget.
La catégorie de dépense qui augmente le plus en 2025 est celle concernant le réseau routier, car certains travaux sont prévus au cours de l’année. Elle passe d’environ 1,7 M$ en 2024 à 4,5 M$ en 2025. Toutefois, plus de 2 M$ en subvention ont été reçus par la municipalité pour ces projets. Malgré une augmentation de la valeur foncière d’environ 5 % grâce à de nouvelles constructions d’usines et de bâtiments résidentiels, la hausse des revenus au niveau de la taxe foncière a été limitée à 3 % en ajustant le taux de taxes foncières à la baisse.
En plus de son budget, la municipalité a adopté son Programme triennal d’immobilisation pour les trois prochaines années qui présente les investissements prévus.
Pour 2025, le plus gros achat est celui d’un camion incendie autopompe pour une somme d’environ 840 000$. Il est également prévu que le service incendie doit se doter d’un nouveau camion échelle d’ici 2027, une dépense estimée à 1M$.
La deuxième phase de développement du Quartier des oiseaux devrait commencer au printemps 2025. Une somme d’environ
250 000$ est planifiée pour des travaux de pavage, de béton et d’aménagement.
Des investissements sont également prévus au Camping municipal du Rocher Panet, dont une bonne partie sera subventionnée, comme l’aménagement de prêts à camper, d’un nouveau module de jeux et d’un terrain de shuffleboard.