04 juillet 2025

Le Camping du Mont-Sugar Loaf démarre ses activités

Le Parc des Appalaches a inauguré son nouveau camping en milieu forestier, situé au pied du mont Sugar Loaf, offrant une expérience qui marie rusticité et confort. L’inauguration officielle, tenue le vendredi 20 juin, marque l’aboutissement d’un projet lancé en 2022.

« Ce rassemblement marque une étape importante dans le développement du projet du Camping du Mont-Sugar Loaf. Il s’agit de l’aboutissement d’un rêve de plus de 15 ans et de trois années de travail consacrées à développer le territoire du Parc des Appalaches », a exprimé la directrice du Parc des Appalaches, Stéphanie Charland.

Le nouveau camping compte 48 emplacements pouvant accueillir des tentes, des véhicules récréatifs et des petites roulottes. Parmi ceux-ci, cinq sont munis de tentes « prêt-à-camper » tout équipées avec électricité, pour les campeurs qui souhaitent voyager sans devoir trimbaler leur matériel de camping.

Un bloc sanitaire a également été aménagé à l’entrée du camping. Il comprend des douches, des toilettes, une station de lavage de vaisselle, ainsi qu’une borne de recharge pour véhicules électriques. La construction du poste d’accueil permettra aux campeurs de s’approvisionner en divers produits durant leur séjour.

Un important investissement

La phase 1 de ce projet d’envergure a nécessité un investissement d’environ 950 000 $. Elle a été rendue possible grâce à la contribution financière du Programme de développement de l’offre touristique des Parcs régionaux (250 000 $), des volets 2 et 4 du Fonds régions et ruralité de la MRC de Montmagny (235 000 $), ainsi que de la municipalité de Sainte-Lucie-de-Beauregard (200 000 $), pour un total de 700 000 $ provenant de ces sources.

« Cet investissement inclut, entre autres, l’aménagement d’un terrain qui était presque entièrement boisé à l’origine, la construction de deux bâtiments, la déviation de chemins forestiers pour préserver l’intimité du site, ainsi que l’installation d’une ligne électrique de 2,7 km par Hydro-Québec en collaboration avec la municipalité de Sainte-Lucie-de-Beauregard », ajoute le président du Parc des Appalaches, Louis Lachance, en soulignant que les heures de bénévolat ont été cruciales pour l’aboutissement du projet.

Selon Stéphanie Charland, le projet répond à un besoin « exprimé depuis plusieurs années » par des clients souhaitant un camping en milieu forestier, mais doté de « commodités, et ce, à proximité du réseau de sentiers de randonnée ».

Une deuxième phase
« Concernant la phase 2, sur les 48 emplacements, nous ne sommes actuellement en mesure d’en louer qu’une vingtaine, en raison de nos installations septiques. Éventuellement, il faudra tripler ces installations pour pouvoir opérer à pleine capacité », admet Stéphanie Charland, en précisant qu’un investissement de 150 000 à 200 000 $ sera nécessaire.
Le Camping du Mont-Sugar Loaf a ainsi officiellement commencé ses activités durant la fin de semaine des 21 et 22 juin.
Articles reliés