23 octobre 2024

Les camions lourds finalement interdits sur la rue Principale à Saint-Raphaël

La Municipalité de Saint-Raphaël revient sur sa décision en interdisant le passage des camions lourds sur la rue Principale, qui traverse le cœur du village. Cette décision survient après le dépôt d’une pétition et la publication d’un article sur le sujet il y a quelques mois.

Selon le procès-verbal de la séance de mai 2024 du conseil municipal de Saint-Raphaël, une résolution a été adoptée afin d’interdire la circulation de véhicules lourds sur la rue Principale. Il y est indiqué que cette décision a été prise pour la sécurité des citoyens et parce qu’une pétition demandant ce règlement avait été déposée. Le règlement a aussi pu être adopté, car la rue n’est pas reconnue par le ministère des Transports comme étant un axe prioritaire.

La Municipalité affirme avoir également eu des communications avec Unibéton à ce sujet, entreprise où se dirigent de nombreux camions lourds qui passent par Saint-Raphaël. La compagnie aurait démontré un malaise face à ce règlement, mais jugeait que l’impact serait contrôlable.

Revirement de situation

Alors que Saint-Raphaël annonce interdire le passage des camions lourds sur la rue Principale, il ne s’agit pas de la décision qui avait été prise initialement.

Le citoyen Yves Coulombe avait d’abord déposé deux pétitions auprès du conseil municipal en février 2023. Il mentionne qu’il n’y avait pas eu de suivi mais que, quelques mois plus tard, il avait lu dans le journal municipal que la pétition avait été écartée, sans plus de détails.

Le journal avait ensuite couvert le dossier en février dernier dans un article intitulé « Des camions qui dérangent à Saint-Raphaël ».
M. Coulombe témoignait alors que ses concitoyens et lui souhaitaient ce règlement car plus d’une centaine de camions par jour pouvaient passer sur la rue, ce qui représentait un danger selon eux car le passage est étroit.

Le maire Richard Thibault y affirmait, de son côté, qu’il comprenait la situation des citoyens mais qu’il était difficile de trouver une solution, car la voie de contournement était éloignée et que les autobus scolaires représentaient une bonne partie des véhicules lourds. Finalement, la route Godbout et le 3e Rang sont proposés comme nouvelles voies à utiliser pour ce type de véhicules.

Articles reliés