18 mars 2025

Les coups de canons de retour pour souligner le Jour du Souvenir

Alors que la guerre fait encore partie de l’actualité mondiale de nos jours, la filiale 150 Bernatchez de Côte-du-Sud de la Légion Royale Canadienne s’apprête à souligner le sacrifice de plusieurs citoyens de la région dans des conflits mondiaux depuis la Première Guerre Mondiale dans le cadre du Jour du Souvenir. Les coquelicots seront disponibles dans les commerces de Montmagny-L’Islet dans les prochains jours et les coups de canon seront de retour pour la première fois depuis environ 30 ans.

Gilles Desjardins, CD2, président de la filiale 150 Bernatchez de Côte-du-Sud de la Légion Royale Canadienne, affirme qu’il est toujours important d’honorer les combattants qui ont perdu la vie lors d’un conflit mondial lors du Jour du Souvenir qui a lieu chaque année le 11 novembre, soit le moment de la signature de l’armistice en 1919.

La Campagne du coquelicot se déroulera du 31 octobre au 11 novembre. En échange d’une contribution volontaire, il sera possible de s’en procurer un dans une des boites disponibles aux comptoirs-caisses de plusieurs commerces dans les MRC de Montmagny et L’Islet. M. Desjardins souligne que les fonds amassés lors de cette campagne seront entièrement redistribués à des organismes de la région.

La cérémonie commémorative qui se tient annuellement depuis 1946 près du cénotaphe en face de l’église St-Thomas de Montmagny se déroulera le dimanche 10 novembre vers 10 h 30, juste après la messe à 9 h 30. En plus du traditionnel défilé militaire et de la remise des couronnes, il y aura pour la première fois depuis 1993 le retour des coups de canon lors de la minute du silence à la mémoire des gens qui ont perdu la vie pour leur pays.

M. Desjardins invite la population à porter son coquelicot du côté gauche en honneur des anciens combattants et à participer à la cérémonie du 10 novembre pour montrer leur soutien envers ceux qui se battent pour leur pays.