24 novembre 2024

Les succursales de la SAQ de Montmagny et de St-Jean-Port-Joli en grève

Les employés des succursales de la SAQ de Montmagny et de St-Jean-Port-Joli se joignent à leurs collègues et déclenchent la grève mercredi le 24 avril et jeudi le 25 avril. De la sorte, elles seront fermées pour ces journées.

Selon leur syndicat, la question de la précarité d’emploi est au cœur des discussions. Il déplore que la SAQ maintienne un bassin de milliers d’employés à temps partiel et sur appel plutôt que de consolider l’ensemble des heures travaillées dans des postes permanents donnant notamment accès à l’assurance collective.

« C’est près de 70 % des employés de la SAQ qui sont à temps partiel et sur appel, qui ne savent jamais quand, ni combien d’heures, ils pourront travailler à la prochaine séquence de paye », rappelle la présidente du SEMB-SAQ–CSN, Lisa Courtemanche.

En contrepartie, la société d’état soutient qu’elle demeure disposée à négocier avec leurs représentants en tout temps. Une prochaine journée de négociation est d’ailleurs prévue lundi le 29 avril. Elle affirme que jusqu’à cette semaine, le climat à la table des négociations était bon.

Elle considère avoir fait des avancées importantes depuis le début de la négociation, et ce de part et d’autre. Son intention est inchangée depuis le début de cette négociation : arriver à une entente satisfaisante, tant pour la SAQ que pour les employés.