21 janvier 2025

Marc Malenfant rend hommage à l’histoire de Saint-Paul avec son décor d’Halloween

Pour Marc Malenfant, résident de Saint-Paul-de-Montminy, l’Halloween est plus qu’une passion depuis longtemps alors que ses décors élaborés attirent habituellement plusieurs milliers de personnes dans sa cour. Cette année, il rend hommage à plusieurs commerces et familles qui ont habité les environs dans les années 1800.

Marc Malenfant invite à nouveau les citoyens à venir découvrir son décor d’Halloween situé chez lui au 500, route 216 à Saint-Paul-de-Montminy. Après la chapelle hantée et le bateau de Vikings de l’an dernier, un village western attend maintenant les gens cette année.

En plus des éléments classiques que l’on retrouve dans des villages avec ce thème comme un saloon et une banque, certains bâtiments sont plutôt des rappels à ceux qui faisaient partie du paysage de Saint-Paul-de-Montminy à une certaine époque. Par exemple, il y a le Marché Asselin et Fils qui est toujours ouvert, la Coop A. Godbout et le magasin général. Il a aussi également reproduit les cendres de l’Hôtel Château blanc. M. Malenfant explique qu’avec ses décors, il souhaite impressionner, mais aussi éduquer les gens sur des notions historiques. « Je n’ai pas d’objets qui crient ou qui font peur dans mes décors, ce n’est pas ce que je souhaite présenter. J’aime pouvoir me servir de ma création pour parler d’histoire. » Le résident de Saint-Paul admet tout de même que les gens sont assez étonnés lorsqu’ils découvrent le village dans sa cour : « J’aime voir les enfants qui sont impressionnés, mais ce que j’aime encore plus ce sont les aînés qui n’en croient pas leurs yeux. »

M. Malenfant a commencé la conception de son décor de cette année en juin environ. Il ne sait pas exactement combien d’heures il a investi, mais il s’agit sans doute de plusieurs centaines : « Juste peinturer les roues des chariots et du train prenait environ deux heures trente chacune... et j’en avais 28 à faire. »

Il sera possible de découvrir le décor de M. Malenfant jusqu’à la fin de la première semaine de novembre. Il commencera ensuite le démontage.

Plus qu’une passion

Pour M. Malenfant, l’Halloween est une fête importante depuis de nombreuses années. Alors qu’il était résident de Québec avec sa mère, les deux faisaient déjà des décors élaborés qui accueillaient beaucoup de gens. Après son décès, il a choisi de continuer la tradition en sa mémoire. De plus, son anniversaire est le 25 octobre, donc près de la date de l’Halloween.

Le résident de Saint-Paul explique qu’il choisit ses décors plusieurs années à l’avance et qu’il est toujours à la recherche d’opportunité pour obtenir le matériel nécessaire à bas prix. Il entrepose le tout chez lui.

À la fin de la saison, il réutilise parfois certains éléments pour un plus petit décor de Noël, mais il met la plupart de ces derniers en vente.

Déjà en préparation pour l’an prochain

Les décors étant en réflexion quelques années d’avance, Marc Malenfant est déjà en train de se préparer pour le prochain Halloween et son idée est déjà arrêtée pour le thème. Sa cour extérieure sera décorée pour l’époque de l’élection d’Abraham Lincoln. Un grand bateau sera installé avec un moteur qui permettra de faire bouger des danseurs qui seront installés sur une plateforme sur la structure.