05 mai 2025

Montmagny réitère l’urgence d’avoir des infrastructures sécuritaires pour les personnes âgées

Figurant parmi les projets prioritaires du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches depuis de nombreuses années, le projet de Maison des aînés de Montmagny n’a toujours pas d’échéancier par rapport à sa réalisation. À la suite de l’annonce du dernier budget québécois, le conseil de la Ville de Montmagny craint maintenant que le projet soit de nouveau repoussé. Ce dernier souligne même qu’il est critique de se doter d’installations sécuritaires pour les personnes âgées afin d’éviter qu’une tragédie comme celle de L’Isle-Verte ne se produise dans la communauté.

Rappelons que, selon la Ville de Montmagny, les infrastructures du CHSLD de Montmagny font partie des plus désuètes au Québec. Le bâtiment sera particulièrement problématique au niveau de la sécurité incendie et plusieurs facteurs rendent impossible sa mise à niveau. Le CISSS de Chaudière-Appalaches aurait donc un projet de mise à jour de ces installations depuis plus de deux décennies dans ses priorités. En 2021, la députée Marie-Eve Proulx annonçait que la ville serait plutôt l’hôte d’un projet de Maison des Aînés où 96 places seraient disponibles et qui remplacerait les installations du CHSLD actuel. Toutefois, le projet n’a toujours pas d’échéancier de réalisation. La Ville de Montmagny avait toutefois de bons espoirs de le voir se réaliser prochainement, car des rencontres avec le CISSS dans les derniers mois avaient démontré sa priorité pour l’organisation.

L’annonce du dernier budget québécois en mars dernier et celle de la réduction des sommes disponibles dans le programme PQI fait toutefois craindre le conseil municipal de la possibilité que le projet soit de nouveau repoussé. En effet, pour le moment, son dossier affiche toujours la phase « En planification » au Secrétariat du Conseil du Trésor, il ne semble pas avoir progressé vers la phase « En réalisation ».

Les conseillers ont donc adopté à l’unanimité une résolution qui réitère les besoins urgents de la région pour de telles infrastructures intitulées « Appui au projet de la maison des aînés ». Elle rappelle le fait que sa population est vieillissante par rapport à la moyenne québécoise et le droit des personnes âgées de recevoir des soins de qualité dans un bâtiment sécuritaire. « Considérant qu’il est inacceptable que les personnes âgées en perte d’autonomie qui contribue financièrement comme tous les usagers du réseau doivent vivre dans des conditions inférieures à celles offertes ailleurs en province », énonce la résolution.

Empêcher un nouveau drame comme à L’Isle-Verte

La Ville rappelle même dans cette nouvelle résolution à plus d’une reprise la tragédie qui s’est produise à L’Isle-Verte en 2014 alors que l’incendie d’une résidence de personnes âgées semi-autonomes avait causé la mort de 32 personnes. Des lacunes dans la sécurité du bâtiment avaient alors été nommées parmi les éléments qui ont contribué au nombre élevé de victimes de la tragédie. « La Ville de Montmagny exprime son inquiétude face aux risques liés au maintien du CHSLD actuel en fonction considérant son état avancé de vétusté et son inadéquation aux normes de sécurité d’incendie et rappelle qu’il est de la responsabilité collective d’agir en amont pour éviter qu’un drame comparable à celui survenu à L’Isle-Verte ne vienne marquer notre communauté », peut-on lire dans la résolution.

Le conseil municipal demande maintenant au député de Côte-du-Sud, Mathieu Rivest, d’organiser une rencontre avec le cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, afin de présenter en personne les enjeux critiques que pourrait amener un autre report du projet.