16 mai 2024

Mystère autour du futur de Saint-Roch-des-Aulnaies

Courtisée tant à l’est qu’à l’ouest pour un projet de fusions municipales, la Municipalité de Saint-Roch-des-Aulnaies évalue ses options et se laisse désirer. De plus, elle se fait avare de commentaires et laisse planer une aura de mystère sur ses intentions.

La demande d’entrevue du Journal avec un dirigeant de la Municipalité Saint-Roch-des-Aulnaies a d’ailleurs été poliment déclinée. Celle-ci a préféré le référer aux porte-parole de chaque projet de fusion municipale, et à un communiqué de presse.

En effet, elle se trouve présentement dans une situation particulièrement inconfortable, inhabituelle et délicate sur le plan politique. Elle est impliquée et investie dans deux projets de fusion municipale en même temps, soit avec la ville de La Pocatière et les municipalités de Rivière-Ouelle, de Saint-Denis-de-la-Bouteillerie, de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, de Saint-Onésime-d’Ixworth et de Saint-Pacôme à l’est, et avec les municipalités de Saint-Jean-Port-Joli et de Saint-Aubert à l’ouest.

Par voie de communiqué, le groupe de l’est affirmait récemment que le projet suivait toujours son cours et qu’il en était maintenant à l’analyse des impacts financiers et fiscaux du regroupement. D’autres rencontres avec les élus et avec la population sont prévues dans le futur pour discuter des résultats de cette étude.

André Simard, maire de Saint-Roch-des-Aulnaies, y indiquait : « Pour l’ensemble de nos milieux de vie, et dans le respect des particularités de chaque communauté, il y a certainement moyen de faire beaucoup mieux tous ensemble qu’isolés les uns des autres, chacun dans sa petite administration ». Il y était aussi indiqué que cette municipalité ne renonçait pas au projet du groupe de l’ouest.

L’élu a été plus bavard lors de la réunion du conseil municipal de février dernier. Selon le procès-verbal de la rencontre, il explique que ‘’du côté de La Pocatière, deux rencontres importantes ont été tenues les 24 janvier et 2 février derniers afin de clarifier plusieurs éléments contenus dans l’étude toujours en cours et qui doivent apparaître dans un éventuel document de proposition. Lors de la rencontre du 2 février, qui n’a rassemblé que les maires des municipalités concernées, tous les élus ont reconfirmé l’intention de poursuivre la démarche malgré le caractère complexe du projet. Du côté du secteur nord de la MRC de L’Islet, M. Simard explique que le processus n’a pas connu d’avancées significatives depuis quelques mois en raison de différents facteurs.’’

Normand Caron y croit toujours

Normand Caron, maire de Saint-Jean-Port-Joli et préfet de la MRC de L’Islet, continue de croire au regroupement du groupe de l’ouest. ‘’Nous allons remettre à jour les chiffres afin de présenter un portrait actuel du projet pour l’ensemble des municipalités’’, soutient-il. Ainsi, le groupe recevra l’appui du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et d’un consultant.

‘’On progresse et l’objectif est d’être capable de présenter le plus rapidement possible un projet à la population car, au bout du compte, c’est elle qui va décider du futur de nos municipalités’’, conclut-il.