22 avril 2025

« Ottawa ne nous écoute pas et ne nous écoutera pas »

La candidate Diane Sénécal du Bloc Québécois réitère que le gouvernement canadien ne prend pas suffisamment en compte les intérêts des Québécois et que les deux plus grands partis dans la course électorale ne semblent pas s’en soucier non plus. Elle souligne que le Bloc souhaite combattre cela par trois axes, soit la langue, la laïcité et l’environnement.

Mme Sénécal aborde d’abord que le gouvernement fédéral multiplie les obstacles juridiques pour empêcher la pleine application de la Loi 96, visant à renforcer la protection du français, ou de la Loi 21, qui encadre la laïcité de l’État québécois. Elle souligne qu’il est important de revenir à ces enjeux importants pour le Québec alors que la campagne parle davantage des États-Unis. Mme Sénécal met aussi l’emphase sur l’importance de l’achat local et d’encourager les producteurs.

L’environnement, l’oubliée de la campagne

Mme Sénécal déplore également le fait que l’environnement ne semble pas abordé par les candidats des partis principaux dans la circonscription, soit Bernard Généreux du Parti conservateur et Rémi Massé du Parti libéral. Elle souligne d’ailleurs que les sondages montrent que les gens semblent beaucoup plus soucieux du président américain que de la planète.

La candidate souligne que le Bloc s’oppose à la construction d’un oléoduc qui traversera le pays pour transporter du pétrole en passant sous plusieurs cours d’eau. Elle ajoute que le Québec pourrait être une province autosuffisante en matière d’énergie, et ce avec de l’énergie propre. « C’est important de défendre l’environnement, car bientôt il sera trop tard, même je dirais qu’il est déjà trop tard. C’est pour notre avenir, mais aussi pour celui de nos enfants et de nos petits-enfants. »

Articles reliés